Baisse de prix : Peut mieux faire
Baisse du prix de denrées
Premières nécessités
L’État fait un grand pas quelques mois après son installation
Depuis l’installation du nouveau régime, les critiques n’ont cessé de s’amplifier. Une tranche de la population espérait une réduction immédiate du coût de la vie. Les denrées de première nécessité n’ont fait que prendre la hausse. Le moment est bien arrivé. L’état a revu les prix en baisse, une grande satisfaction pour certains, puisque que la bonne nouvelle ne fait pas l’unanimité.
Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société
Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye a annoncé une réduction du prix des denrées de première nécessité. Une réunion des membres du Conseil national de la consommation se tiendra la semaine prochaine pour l’entrée en vigueur de cette décision. Pour les Sénégalais, cette décision est à encourager au vu de la situation qui sévit depuis plus d’an.
Youssou Laye, un étudiant dans une école de formation privée, salue cette initiative. “C’est une décision que je salue. Les temps ont été durs pour nos parents. La consommation chère a ruiné beaucoup de chefs de famille. Nous nous sommes battus en tant que jeunes patriotes pour en arriver là”, déclare Youssou. Il suppose que c’est un grand obstacle que l’actuel régime à franchi tout en laissant entendre :”Il faut du temps pour que la vie devienne moins et cela passe plus la souveraineté alimentaire que le régime actuel dans sa politique“.
Cette souveraineté alimentaire est la solution, selon Adama Lam, une ménagère. D’après elle, le panier ménager ne s’allège pas par des baisses de 15 Fr ou de 40 Fr. Il faudrait réunir les conditions pour instaurer une souveraineté alimentaire et voir comment la maintenir. ” Le petit montant diminué n’est pas aussi significatif qu’on ne l’espérait, c’est vrai que ça demande beaucoup de temps mais c’était une promesse de l’actuel régime” dénonce la dame.
Une partie de la population s’attendait à une baisse plus conséquente des prix de denrées. Pour d’autres, le cumul des montants réduits peut servir à autre chose. C’est l’avis de ce père de famille du nom de Matar Ndiaye. Selon lui, “le régime actuel répare beaucoup de dégâts ; s’ils parviennent à revoir les prix en baisse, ne serait-ce que 10 Fr, nous devons nous en réjouir. Nous sommes vraiment endettés, et n’essayons pas de savoir combien cette baisse des prix coûte à l’Etat”.
Cette baisse a également soulevé la diversion chez l’opposition. Thierno Bocoum, le président du mouvement Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR) encourage cette décision mais souligne que ” des réductions de prix non compensées par des mesures étatiques ont souvent conduit à des phénomènes de spéculation et à une hausse des prix“. Il conforte son hypothèse en précisant que le maintien du prix dépendra des facteurs exogènes liés à l’évolution du marché des pays exportateurs.
Khadidiatou GUEYE Fall