GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Athlétisme : Le dernier fils de Manouche

Athlétisme

Charles Louis Seck, le dernier fils de Manouche 

Son couloir lors de la finale le 9/8/1986

La ligne d’arrivée

J’étais sur le point de lui envoyer un message…
J’ai regardé la première demi-finale ( F) des présents Jeux olympiques de Paris il y a quelques minutes…L’Ivoirienne Marie-José Talou Smith (elle s’est mariée) s’est classée deuxième avec un «  chrono » de 11:01
Son démarrage a été lent…
Je voulais demander à Charles Louis Seck d’entrer en contact avec elle avant la finale prévue tout à l’heure vers 19h TU, hier samedi.
Charles Louis Seck est connu dans le milieu du sprint pour avoir un «départ explosif »… C’est ce « départ explosif » qui lui a permis de réaliser le 8 février 1987, au stade de Liévin en France, l’excellent « chrono » de 6:56, 5ème meilleure performance de tous les temps (à cette époque) des 60 mètres en salle.
Il est devenu ce jour-là -8 février 1987- Champion de France des 60 mètres en salle…
Il a été deux fois Champion de France en salle. Il a été également Champion de France sur piste.
Sa grand-mère, la mère de Manouche, est née le…8 février 1900… Petit clin d’œil ce jour-là au stade Liévin de son petit-fils depuis Lille…( une île?)
Sa grand-mère est née sur une île, l’île de Santiago ( Cabo Verde).
Ce même « départ explosif » lui a permis de battre le « King Carl » le 7 mars 1987; lors des Championnats US OPEN (demi-finale) au Madison Square Garden de New York.
Charles Louis Seck, neveu de Bernard Dibonda, (spécialiste du 400 mètres) a détenu longtemps le record du Sénégal des 100 mètres avec le chrono de 10:19. Un « chrono » réalisé le 9 août 1986 ( il y a trente-huit ans) à Aix-les-Bains, lors des Championnats de France sur piste.
Il a mené la course grâce à son « départ explosif » jusqu’à vingt mètres de l’arrivée…
Le Français Antoine Richard est passé devant lui de justesse et il a battu le record de France établi par Roger Bambuck à Mexico en 1968 lors des JO (10:11). Le nouveau record de France a été établi à 10:09. Grâce…au sprinteur sénégalais Charles Louis Seck…
Garang Coulibaly, ancien directeur du Stade de l’Amitié, ancien sprinteur, parlait de Charles Louis Seck comme d’un potentiel médaillé olympique ; c’était au sortir des championnats nationaux d’athlétisme organisés au Stade Iba Mar Diop en 1984, peu de temps avant les JO de Los Angeles auxquels il avait pris part (100 m et relais 4×100). Il avait remporté le titre de champion du Sénégal… Un titre parmi d’autres titres
Charles Louis Seck a été formé d’abord à la Jeanne d’Arc de Dakar (avec Elliott) puis au DUC. Le DUC a eu, sous l’égide de Lamine Thiam, la plus belle école de sprint du Sénégal.
J’ai eu la chance de visiter, avec ma famille, en 2009 à Barcelone, le stade olympique de Montjuic qui a abrité les jeux olympiques de Barcelone en 1992.
C’était sa dernière participation aux JO, après Los Angeles (1984) et Séoul (1988)
À Séoul, il a couru dans la même série en quart de finale que le Canadien Ben Johnson…
J’ai eu la chance il y a quelques mois (avril 2024) de visiter le stade Jacques Forestier à Aix-les- Bains où Charles Louis Seck avait établi le nouveau record national en 10:19…
J’ai même pu « marcher dans son couloir ».
Charles Louis Seck a participé durant de longues années au fameux « meeting du 4 avril »… organisé chaque année à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Indépendance du Sénégal.
C’était l’une des «  grandes attractions » de ce meeting.
Il a été cinq fois vice-champion d’Afrique du 100 mètres…
Il appartient à une famille de sprinteurs : son père, sa mère (Manouche), sa grande-sœur et ses deux frères, ont été des sprinteurs (redoutables…)
Je crois pouvoir dire toutefois qu’il a été le meilleur d’entre nous…
Il vit depuis quelques mois à Paris, après de longues années passées à Montréal…
C’est le dernier fils de Manouche….

La piste d’athlétisme du Stade Jacques Forestier à Aix-les- Bains en France. Le record de France du 100 mètres détenu depuis 1968 par Roger Bambuck est tombé ce jour-là grâce au «  départ explosif » de Charles Louis Seck, le Sénégalais.