GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Aly Ngouille, génie de la terre

Djolof-Présidentielle

Aly Ngouille Ndiaye fait un tabac

Économiste et grand seigneur, il utilise la modernité pour exploiter au mieux la terre au profit de ceux qui en vivent ; il réussit la transition énergétique entre le traditionnel et le moderne au service des paysans, pasteurs, éleveurs, fermiers et investisseurs : par internet, il a partagé avec les intéressés ses essais, ses réussites, ses échecs, les données capricieuses des variations climatiques des saisons pluvieuses, excédentaires ou déficitaires. Pas sans arrière-pensée, en vue de la Présidentielle.

Aly Ngouille Ndiaye refuse de se présenter en 2024 en victime expiatoire : il maintient vivace le cordon ombilical entre les villages et la modernité urbaine.

MMDIÈNE

Les milieux naturels du Djolof traditionnel ont permis à Aly Ngouille Ndiaye de faciliter le pilotage des exploitations des parcelles rurales aux énergies renouvelables recherchées par les associations des émigrés rentrés au bercail avec des fortunes diverses.
Le maire de Linguère, candidat à la Présidentielle de 2024, a l’avantage d’acquérir un avantage-capital d’un agriculteur avisé : par internet, il a partagé avec les intéressés ses essais, ses réussites, ses échecs, les données capricieuses des variations climatiques des saisons pluvieuses, excédentaires ou déficitaires.
Économiste, polytechnicien, il a ouvert un autre chapitre sur les productions animales avec leurs capacités de transformation d’importantes quantités de lait et ses dérivés, sans oublier les orientations et les appuis techniques aux postulants acteurs diplômés des secteurs des divers métiers.
À Louga, on a suivi avec beaucoup d’intérêt cette forme de communication, cette façon de présenter un projet de société, une manière de ratisser à distance, un format qui s’éloigne de la cacophonie tympanisante des querelles stériles des politicards professionnels de Dakar, la capitale sénégalaise où se concentrent toutes les frustrations sociales.
Le génie calculateur du Djolof-Djolof a prévalu et a charmé. Qui ? On saura.

Mamadou Mansour DIÈNE

 

Kilim comme si vous y étiez: Excursion à la ferme agricole et avicole, sanctuaire du génie polytechnicien Aly Ngouille Ndiaye