GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Affaire Bah Diakhaté : Apr Défensive

Bah Diakhaté déstabilise la paix politique

L’Apr sur la défensive

Alors que la scène politique connaissait une cohabitation assez sereine, Bah Diakhaté bascule tout. Les tensions sont revenues entre l’actuel et l’ancien régime. Ces derniers constituant l’actuelle opposition occupent les médias, ces derniers temps. L’arrestation d’un des leurs, nommément appelé Bah Diakhaté, est une injustice, d’après certains membres de l’Alliance pour la République (Apr). Entre propos offensants, insultes, menaces et mobilisation, les médias et réseaux sociaux ne manquent pas de contenus ni de tenue ou de retenue.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Arrêté chez lui à Pikine Technopole le lundi 20 mai 2024, l’activiste Bah Diakhaté, par ailleurs membre de l’Apr; s’est cogné avec la Division des Investigations criminelles (Dic). Bah Diakhaté poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République, a été placé en garde à vue. Pour faire face au procureur, il a été déféré au parquet ce mardi 21 mai.

Son arrestation fait suite à la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle l’activiste implique le Premier Ministre, Ousmane Sonko dans des lobbies promouvant l’homosexualité. Le jugement en flagrant délit est prévu pour aujourd’hui, lundi 27 mai.

En soutien à leur camarade, l’Alliance pour la République a sorti un communiqué dans lequel elle appelle à une mobilisation pour la libération immédiate de Bah Diakhaté.

Signé par le porte-parole du parti, Seydou Gueye, le document traduit l’envie des opposants de barrer la route à l’actuel régime qui cherche, selon l’Apr, à entraver à la liberté de la démocratie.

« Pour ce que nous en savons, l’activiste est revenu, au cours d’un live, sur les propos du leader du Pastef relatifs à la criminalisation de l’homosexualité et le reniement de ce dernier lors d’une conférence conjointe avec le leader de la “France Insoumise” tenue à l’UCAD, sur une transaction foncière et sur le cas d’un vice-président du Pastef sanctionné par sa hiérarchie pour des questions de mœurs. De notre point de vue, aucun de ces faits ainsi évoqués et prouvés n’est constitutif ni d’injures publiques, ni d’offense encore moins de diffusion de fausses nouvelles » lit-on dans communiqué.

Ainsi, les membres de l’Apr refusent que leur proche soit accusé d’une quelconque faute. Pour eux, Bah Diakhaté est « réputé pour ses analyses documentées et fouillées ». Ils considèrent que les raisons de son arrestation sont « pour des motifs aussi fallacieux que farfelus ».

Il est clair dans le communiqué que Seydou Gueye et ses camarades de parti sont prêts à dénoncer avec leur dernière énergie cette arrestation dite « arbitraire » et « consternante ».

Les réponses et les répliques sur cette affaire sont considérées comme un moyen de distraire les Sénégalais qui sont à bout de souffle avec ce train de vie insoutenable.

Moussa Baldé, un vieux boutiquier, n’accorde pas une importance à ce sujet. Son problème, c’est l’audace et la facilité que les gens ont maintenant pour ternir l’image d’une personne notoire. « S’exprimer librement n’est pas une faute. Mais si en nous exprimant librement, on se permet d’entacher la personne d’un père ou d’une mère de famille, on ne s‘exprime plus. On est en train de calomnier ou d’insulter. Et franchement, on ne peut pas agir ainsi et rester dans l’impunité. Il faut répondre de ses actes », déclare le boutiquier, âgé de 61 ans.

Pour cette femme vendeuse d’accompagnants de pain, l’arrestation de Bah Diakhaté est une manière d’intimider l’opposition et de mettre un frein à leur liberté d’expression.

A même titre que l’Imam Cheikh Tidiane Ndao, l’activiste Bah Diakhaté sera fixé sur son sort ce 27 mai 2024, vu que l’affaire est gérée en mode fast-Track.

Khadidiatou GUEYE Fall