Adji Sarr : Le Prix Qu’On Court
Ce sein de Adji Sarr que personne ne veut voir
Prix Tartuffe qu’on court
La chambre criminelle a confirmé le Premier juin dernier en des termes en vigueur pour un procès pénal la plainte de Adji Sarr : en requalifiant les faits sans les dénaturer au fond, la Cour évoque en effet l’existence d’un lieu de débauche où des mineures étaient taillables et corvéables à souhait, avec ou sans leur consentement, moyennant rétribution en espèces sonnantes et trébuchantes ou pas ; au demeurant, la peine infligée à la co-prévenue est sans ambiguïté à cet égard pour ceux qui vivent de ces endroits et ceux qui les fréquentent. Ousmane Sonko a reconnu avoir fréquenté les lieux après avoir affirmé le contraire.
Les lectures expliquées ont tôt fait d’éclipser les faits et d’inviter à des perspectives qui privilégient la forme plus que le fond, dans un savant mélange des genres. Ce système de défense, de mauvais conseil, partira du vrai pour prêcher le faux, au besoin par un tir de barrage pour accréditer le vraisemblable à la place du vrai de la part de personnalités férues dans leur domaine, pour donner plus de relief à une position tronquée.
Tartuffe s’est en effet réveillé dans cette affaire « Sweet Beauté » et semble prendre le dessus sur le journaliste et l’analyste dans la chronologie des faits : qui a fait quoi, quand, comment, pourquoi, avec quel résultat ?
—-
Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) dans chaque nouvelle constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Il ne peut pas y avoir de compromis sur les quatre premiers W. L’auditeur a besoin de repères : où ça s’est passé, quand, qui est concerné, qu’est-ce qui s’est passé ?
24hdansuneredaction.com
——
L’intellectualisme aux couleurs arc-en-ciel y est allé à fond la caisse en omettant l’essentiel : des idées doivent reposer sur des faits qui eux-mêmes doivent se conclure sur des idées ; garder le cercle sans le vice fait tourner en rond. C’est un écrit vain.
Tartuffe avait refusé de voir le sein pour ne pas être damné tant son âme était sensible, tant de Clitandre des « Précieuses ridicules ». Et Molière d’insister : « Le désir s’accroît quand l’effet se recule ».
—-
« Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées ».
Le Tartuffe, III, 2 (v. 860-862)
——
Combien rêvent du « pathial » de Adji Sarr ?
L’incriminé a en tout cas reconnu s’être rendu à un endroit donné et de s’y être enfermé avec des individus ; c’est un fait. Le reste est soliloque dans une morbidité qui se vérifie depuis mars 2021. Faut-il rejeter le tout au chapitre des pertes et profits au nom du pousse-toi que je m’y mette ? Parler de complot sur la base de supputations intéressées ? Si la société se satisfait d’une théorie plutôt que d’une autre, reconnaître le droit d’individus offensés qui recherchent leur honneur est signe d’équité sociale.
P. MBODJE