GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

8 mars à Louga, toute une semaine

Louga

Foire d’une semaine pour le 8 mars

Pour le 8 mars à Louga, la gouvernance avait  décidé d’une foire du 4 au 11 mars pour montrer le leadership féminin. Une journée est dédiée à chaque département pour revisiter l’histoire de la localité et ses potentialités économiques.

Dans le cadre de l’organisation de la semaine nationale de la Femme, le Comité d’organisation régional, présidé par le gouverneur Ndèye Nguenare Mbodj, a organisé du 04 au 11 mars une foire d’exposition pour les femmes de la région, à la place civique Mansour Bouna Ndiaye.
Cette foire a été une tribune offerte aux femmes s’activant dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’artisanat entre autres, des différentes localités de la région, pour exposer leur savoir-faire. Il s’agit en d’autres termes de démontrer leur dynamisme économique et entrepreneurial.
Outre les stands réservés aux femmes, l’administration a profité de cette opportunité pour présenter les services offerts aux usagers. Il s’agit :
– du service régional du commerce pour faciliter les procédures d’obtention des autorisations de fabrication et de mise en vente communément appelé code FRA ;
– du service régional de la Statistique et de la démographie pour faciliter l’obtention du Numéro d’identification national des Entreprises et des Associations (NINEA) ;
– du Tribunal d’Instance et de la chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture pour l’inscription pour le registre de commerce ;
– du Pôle Emploi pour les différents services offerts aux femmes et aux jeunes ;
– de la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des femmes et jeunes (DER/FJ) pour les procédures de financement des femmes.
A cette occasion, des formations sur la digitalisation et l’utilisation des plateformes de communication sur l’internet seront offertes aux femmes.
De même, une journée était dédiée à chaque département afin de partager avec la communauté l’histoire de la circonscription administrative.

Ainsi, des plateaux médiatisés, auxquels ont participé des historiens, notables et autorités coutumières de chaque département, seront organisés pour revisiter l’histoire de la région.
L’agenda retenu se présente ainsi qu’il suit :
– lundi 03 mars : installation des stands et ouverture de la foire ;
– mardi 04 mars : formation en formation en micro-jardinage pisciculture et en aviculture ;
– mercredi 05 mars : célébration de la journée du Djolof ;
– jeudi 06 mars : visite de Madame le Ministre de la Famille et des Solidarités/Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage ;
– vendredi 07 mars : journée du Ndiambour / concours d’art culinaire ;
– samedi 08 mars : la conférence religieuse consacrée au thème de la semaine nationale ;
– dimanche 09 mars : formation en digitalisation / formation en Développement
personnel ;
– lundi 10 mars : la journée du Cayor ;
– mardi 11 mars : cérémonie de clôture avec la remise de kits d’encouragement.
En outre, le Comité d’organisation régional a noué des partenariats avec des acteurs économiques de la région qui ont apporté les contributions suivantes :

– Un kit natangué composé d’un bassin piscicole, de deux (02) tables de culture
avec un système goute à goute et un poulailler ;
– Deux (02) congélateurs ;
– Une machine sulfureuse ;
– Une machine à coudre ;
Une cuisinière ;
Des intrants agricoles, notamment semences et engrais ;
– Du matériel agricole ;
Une c o u v e u s e ;
Des mangeoires et abreuvoirs.