GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

2024 : Combines & Combinaisons à Louga ?

Février 2024
Un RV important et ses multiples enjeux,

une géopolitique dans la huitième région

On parle de combinazzioni entre Louga et Linguère blasés après la démission du ministre-maire mais où les populations entrevoient des alliances et des affinités vieilles ou nouvelles par une campagne électorale financière, des enjeux déroutants et des méthodes percutantes.

Synthèse de Mamadou Mansour DIÈNE

Au Ndiambour, on scrute avec un regard d’aigle l’horizon des trois départements. Où le croissant lunaire politique est capricieux.
L’annonce de la candidature du ministre-maire n’a pas passionné le landerneau politique local. Qui théorise sur les sorts de BBY, des coalisés, sur les forfaits fictifs.
Un commerçant aisé. Au centre ville se contente de sourire d’une douceur avinée. Marmonnant que tous les amis du regretté Bachirou Diop seront reconnaissants à Moustapha Diop qui, dit-il, a tant fait pour une jeunesse désœuvrée. Ce n’est qu’une simple vue de l’esprit…
Une intention attire l’attention : la vraie. Ou fausse démission du maire de Linguère. Qui a entraîné dans ses humeurs ou ses humours sur ses tribulations ou ses trépidations ou encore ses ” baras yegos ” supposés par des railleries des caricaturistes.
Tous ces états d’âme sont commentés avec passion à Louga, à Linguère et à Kébémer, bastion du Pape du Sopi, base affective de Karim, le candidat annoncé du Cayor Gueth.

Toutes ces spéculations politiques dans la région de Louga nous entrainent vers une campagne électorale financière  aux enjeux déroutants, avec des méthodes percutantes.

Des surenchères inédites, des parrainages réels ou fictifs, des ” barayego inattendus “, des esprits fertiles travaillent actuellement à toute allure, à vive vitesse sur des mécanismes bien huilés par de futés communicateurs traditionnels, des protecteurs ou faiseurs de roi. Ce sera ainsi à Louga, à Linguère comme à Kébémér qui atttend toujours Karim son chevalier gagnant.
Les dialogues, les monologues, les supputations : tout semble sortir tout droit d’un mauvais (ou bon) mélo politique.
Des alliances et des affinités vieilles ou nouvelles nouées au Ndiambour, au Djolof, au Cayor Gueth rythmeront toutes les séquences temporelles étalées sur 21 jours. Des supposés duos de choc peuvent servir ou desservir. Aly Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dionne, Amadou Bâ ou d’autres candidats solitaires, tous ont confié leurs destins aux leaders religieux de certaines localités durant le Gamou. Le génie calculeur, la finesse et la subtilité de l’insaisissable Macky Sall seront mis à rude épreuve. L’opposition va aussi révolutionner le système de parrainage mais des doublons seront décelés et des candidatures invalidées…
C’est sur ces entrefaites que le sieur Sall se positionne dans une posture de Model.

M. Sall, comme on le nomme pour le différencier des autres, originaire de Darou Mousty, sera le deuxième candidat de Kébémer de la Présidentielle. Ce vaste département pourrait annoncer d’autres prétendants.
Qu’en pensent : Karim Wade, Maître Wade, les fidèles ouailles du Pape du Sopi, Fada Diagne, Zidane Lô, les probables protégés des maras ou des solitaires?
Le Cayor Gueth voudra toujours conserver sa popularité, sa notoriété, son prestige d’une contrée riche de hauts faits historiques. Et tiendra également à occuper un rang dans les centres et les instances les plus élevés des décisions. Ce qui l’amène à rester de politiciens modelés par l’honorable Abdoulaye Wade.
Au total, la 8ème région sera bien représentée dans le prochain attelage gouvernemental.