GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Très inquiet pour mon pays

Je suis inquiet

et même très inquiet

pour mon pays

 

Il faut déplorer de malheureux événements qui récemment ont eu lieu chez nous. Pourtant ils étaient inimaginables il y’a peu dans ce pays des Lamine Guèye, Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade ….

Le Sénégal n’est pas menacé ni frappé par des catastrophes naturelles ni par des malheurs qui viendraient du ciel.

Pourtant plane sur ce pays de croyants une menace perçue par tous ceux qui sont dotés d’un minimum de lucidité et de bon sens.

En effet, les dérives des affrontements politiques évoluent vers un champ de mines, lesquelles sont posées par certains acteurs politiques. Il s’agit des « affaires », lesquelles doivent être désamorcées à l’instar de ces engins de mort qui tuent combattants et innocents sans  distinction aucune.

En ce moment,  les affrontements politiques dérivent dangereusement vers des écueils sur lesquels bien des pays se sont fracassés, avant de sombrer dans un chaos sans fin.

Il n’est guère besoin de citer des exemples, de mauvais exemples.

Dans de tels pays, même en cas de retour à la paix, souvent très précaire, de durables stigmates restent sur les corps et dans les cœurs.

À l’image des braises qui couvent sous la cendre, il suffit d’un petit souffle de vent contraire pour que haines, amertumes et rancunes émergent et rallument le pays.

Pareille  évolution peut être évitée au  Sénégal et à ce propos les exemples à suivre ne sont pas à chercher bien loin.

En effet, dans un passé pas si lointain, le Sénégal a connu  des tensions politiques, dont certaines extrêmes comme l’assassinat du regretté Maître  Babacar Sèye, et pourtant  grâce à la qualité des  principaux protagonistes, leurs réalisme et l’amour de leur patrie devrais-je ajouter, la paix et la stabilité ont été préservées. À ce propos, nous pouvons citer les anciens présidents de la République et beaucoup de leurs compagnons. Des exemples pour surmonter les difficultés actuelles ne sont donc pas à chercher ailleurs : ils sont là à portée des mémoires et des yeux.

En matière de patriotisme, de probité, de dignité et d’élégance morale, aucune génération de Sénégalais ne doit être en dessous de celles qui l’ont précédée.

Ababacar Sadikhe DIAGNE,

Ancien élève des classes préparatoires aux Grandes écoles.

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale de l’Aviation civile, Toulouse, France, et du Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, USA.