GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ramadan /Carême : Communion !

Ramadan /Carême

La coïncidence des deux mois bénis

est une marque de communion

Le dialogue islamo-chrétien se confirme

Aujourd’hui, c’est la fin du Carême.  Deux religions ont cheminé ensemble, mais le compagnonnage du jeûne va devoir se donner rendez-vous à l’année prochaine pour revivre ces temps forts en spiritualité, en partage et en communion.

L’année 2023 a encore montré que toutes les religions se valent. Tout comme l’année 2022, les musulmans et les chrétiens se sont partagés leur mois de jeûne respectif. Cette année encore, la période du Carême a coïncidé avec la période du Ramadan. Ces moments partagés prouvent encore la solidarité qui existe entre les deux religions et constitue une promenade de communion.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,
Cheffe du Desk Société

La coïncidence du Ramadan et du temps de Carême est une bonne occasion pour montrer la solidarité qui existe entre les deux religions. Les bonnes actions faites de part et d’autre constituent un élément crucial pour la conservation des liens de paix.du

Marie-Odette Ndiogoye est chrétienne. Accrue dans la pratique, elle est de la paroisse Saint Abraham de Guédiawaye. Marie-Odette trouve miraculeuse la coïncidence des deux mois bénis. « C’est avec une joie inexplicable que je vis cette période. Je ressens du plaisir de voir catholiques et musulmans jeûner ensemble. Cela est un miracle qui montre la laïcité de notre pays », soutient Odette. Pour elle, rien ne devrait constituer un obstacle pour savourer ce moment puisque chacun jeûne de son côté sans déranger l’autre. La membre de la paroisse Saint Abraham de Guédiawaye fait savoir qu’il n’y a pas de différence entre le jeûne du chrétien et celui du musulman : « Pour notre jeûne, il n’y a pas de rupture par rapport à celui des musulmans ; en plus, c’est quarante jours et on ne jeûne pas les dimanches. L’avantage est que c’est un moment où l’on voit catholiques comme musulmans faire des élans de solidarité car c’est un temps de partage de prière aussi ».

Les musulmans de leur côté vivent cette période avec beaucoup d’enthousiasme. Ndèye Oulimata Diop est musulmane. D’après Oulimata, cette concordance est un message divin. « D’abord, ça me touche que les deux religions partagent le même mois de jeûne. Qui sait ? Peut-être Dieu veut-IL nous faire connaître la réalité en faisant ceci, que nos religions se valent. Peut-être aussi que Dieu veut nous faire vivre l’unité afin qu’on puisse arrêter avec nos appartenances religieuses. En tout cas, de mon avis, à partir de la fusion de ces deux jeûnes, je suis persuadée qu’IL veut nous faire suivre le droit chemin. Cette coïncidence est loin d’être hasardeuse ».

Oulimata avance que le dialogue islamo-chrétien est plus que nourri au Sénégal. Car des chrétiens se portent volontaires pour distribuer gratuitement des Ndogou aux musulmans.
La seule chose que Marie-Odette déplore durant ces périodes saintes, c’est la prise en compte des horaires de travail pour les musulmans au détriment des chrétiens. « Des fois, dans le milieu professionnel ou dans certaines sociétés, l’heure de la descente ne change qu’en temps de Ramadan. On ne prend pas en compte les travailleurs chrétiens et on voudrait vraiment que certains employeurs revoient l’aménagement des horaires pendant le carême, qu’ils prennent en compte leurs employés de manière générale, non les musulmans seulement », déplore Odette.