GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Lueurs de Toulouse

Des lumières

sur la Garonne

De notre correspondant en France

Des éclairages venant de partout illuminent la ville rose.
Ici, à Toulouse, tous les quartiers brillent pour préparer les fêtes de Noël. Aucun Français ne veut rater l’évènement qui se prépare depuis presque des mois.
Le seul souci, c’est que la crise énergétique fait rage dans toute la France, comme quoi les délestages ne sont pas seulement l’apanage des pays en voie de développement, comme ce fut le cas du Sénégal.
Jean baptiste de Scorraille, adjoint au maire chargé de l’éclairage public, compte faire des émules du marché de Noël du capitole sur les Ramblas et places du Salin.
Une multiplication des sapins a vu le jour, atteignant presque cent (100), ce qui veut dire que la fête devra être multipliée presque par trois.
A tout ceci s’ajoutent les quatre centaines qui composent le sapin géant des Ramblas.
L’ex-ministre Aziz Sow qui avait fait ses humanités dans ce patelin ne trouverait pas à redire sur le développement fulgurant de la 4ème plus grande ville de France qu’il avait quittée il y a presque 30 ans. Des guirlandes sillonnent les axes menant au cœur de Toulouse.
Comme pour procréer un ciel artificiel, un plafond lumineux sera aussi créé sur la rue Alsace-Loraine et, aux alentours, des centaines de motifs seront aussi de la partie.
Tout le mois de décembre comptera pour la durée à laquelle les illuminations dureront et brilleront à Toulouse.
C’est dire que le Noël toulousain est comme un second souffle qui anime les habitants qui, durant toute l’année, ont bourlingué comme ne jamais, afin de relever leur statut social pour mieux vivre.

 

Tidiane SÈNE,
Toulouse