Louga : Pour ou contre la dénonciation des marchands ?
Louga
Pour ou contre la dénonciation des marchands ?
Gros dilemme moral chez ceux qui s’approvisionnent à crédit quand le mois est creux. D’où le refus de la délation. A la place, la concertation.
MMDIÈNE
Louga et ses contraintes sociales et ses affinités : des réalités incontournables ; pour ou contre la dénonciation des marchands qui soutiennent durant la période des vaches maigres sans se dénoncer soi-même d’avoir accepté certains prix à certains moments difficiles ? Comment dénoncer les vaches maigres qui reviennent malgré la baisse annoncée ?
La gêne des délégués de quartier et des badianou goukh de Louga est compréhensible : comment dénoncer l’ami qui vous a soutenu durant la période des vaches maigres ? D’où leur refus moral de la délation. Surtout que les derbys de zones des Navétanes évoluant dans les périmètres des mêmes quartiers occasionnent des incidents déplorés par les unités familiales des Ndiambour-Ndiambour. Qui pérennisent pour autant les liens sacrés du bon voisinage.
Voilà pourquoi les Badianou Gokh préfèrent conseiller les boutiquiers du coin en cette période de réticences plus ou moins avouées devant la baisse du coût de certains prix préconisée par le gouvernement. Au lieu de jouer le rôle du policier initié par les nouvelles autorités.
Les délégués de quartier optent pour la même logique devant les réalités réelles : le mois est trop souvent creux et le crédit n’est jamais mort avec le boutiquier du coin.
Mamadou Mansour DIENE