GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Législatives : Benno, une majorité sans tyrannie

Législatives

 

Yewwi Askan Wi

joue Confucius

Une conjonction de coordination

est aussi disjonctive

 

Benno Bokk Yakaar devrait dominer la prochaine législature sans pour une fois exercer une tyrannie du vote mécanique : sa majorité relative tournant autour de 84 sièges l’amènerait ainsi à se la jouer modeste. Yewwi Askan Wi joue à la confusion en additionnant le vote obtenu par le Pds et alliés au sien. Mauvaise sommation, comme toujours.

Avec une quarantaine de sièges sur la liste majoritaire départementale selon ses propres calculs et par une adroite alchimie, la coalition Yewwi Askan Wi se dit majoritaire à l’Assemblée nationale. Elle anticipe sur une unité de vote à l’Hémicycle quand, éventuellement, le groupe Wallu se joindra à elle pour faire la différence puisque l’inter-coalition pourrait se targuer de plus de 80 vous sur 165.
Cet optimisme ne tient pas compte de l’éternelle loi des trois états, deux coalitions et une inter-coalition liguées contre le pouvoir représenté par la coalition majoritaire sortante qu’est Benno Bokk Yakaar  quand au moins chaque formation principale coalisée (Apr, Pds, Pastef) mettra sur pied son groupe parlementaire, au minimum deux, avec une unité d’action éventuelle au sein de l’Assemblée pour marquer leur force oppositionnelle pour les deux dernières formations citées

Un ensemble de 83 sièges Yewwi-Wallu selon leur propre décompte ne donne pas une sommation corrélative exacte : c’est oublier en effet la souveraineté de chaque coalition sans forcément un et conjonctif. La constitution de groupes parlementaires autonomes en administrera d’ailleurs la preuve avec l’installation du bureau de l’Assemblée, même si les deux coalitions peuvent s’entendre au préalable lors du vote du poste au perchoir.
La différence de sièges en fonction de la représentativité pourrait ainsi valoir 2 pour Wallu, quatre pour Yaw, un pour l’inter-coalition si elle parvient à créer son groupe, ce que ne semble pas accepter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, sauf avis contraire.

En attendant les résultats officiels, les projections nées de la collecte des résultats provisoires situent Benno en tête avec près de 84 (+ou – 2)sièges, suivie de Yaw avec environ 65 (+ ou 3) sièges, de Wallu avec une vingtaine de sièges à Wallu de Me Abdoulaye Wade. Et le plus fort reste.

 

P. MBODJE