GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

L’Éditorial de Pathé MBODJE : La Paix !

L’Éditorial de Pathé MBODJE

La Paix !

Macky Sall gêné dans les dernières années de son pouvoir a engagé un combat d’arrière-garde où l’esthétique et la morale étaient absentes : l’amnistie de faits traumatisants survenus entre 2021 et 2023 ; les populations, toutes catégories socio-professionnelles confondues, ont manifesté bruyamment leur mal-vivre, en utilisant tout prétexte pour démontrer leur burn out et leur warm out. Au prix de pertes ou sacrifices en vies humaines inimaginables.
Les raisons de ce don de soi des forces vives de la Nation sont explicatives des sacrifices à travers terre et mers, accessoirement l’Amérique dans l’aventure du Nicaragua, terre d’exil plus qu’Eldorado.
L’émigration forcée de nombre de jeunes Sénégalais aujourd’hui dans la clandestinité ici même et en dehors est un défi à la dignité nationale quand la patrie ne répond plus à l’appel déchirant de ses enfants en peine morale.
Dans la réalité en effet, la crise née en 2021, en-deçà ou au-delà de son aspect politique, est un cri de cœur d’éléments cherchant à préserver leur honneur et leur dignité avec lesquels le pouvoir a essayé de jongler, avant de rétropédaler le 14 mars dernier, avec la loi d’amnistie.
Cautère sur jambe de bois, l’amnistie ne saurait effacer les souffrances des populations sénégalaises ces dernières années entre pandémies, crises socio-politiques, morts violentes que l’on ne saurait imputer seulement à une foule déchaînée.

L’âme en deuil de son idéal ne saurait se suffire d’un pardon sans lendemain, quand l’espoir pourrit à trop attendre.

—-
“1989”, la fiction de George Orwell, a été dépassé par la réalité.
Aduna moungui tukki.
On roule vers la 3ème guerre mondiale. Avec un peu de chance, on va y assister et Inchallah, nous serons les survivants… A condition que tous les pyromanes soient éradiqués.. Macron qui menace Poutine ,,,.Trump de retour… Netanyahu champion du g…. g…….On est dans un cauchemar. R.O”

L’implication personnelle du président Macky Sall dans la présente campagne ressemble à un signe d’humilité envers tous, après s’être renfrogné pendant longtemps en boudant dans son coin ; ce ticket de campagne avec Amadou Bâ enfin reconnu dans sa dignité de candidat de la majorité laisse penser que le pouvoir entend désormais sceller son cheval dès l’aube, la route étant longue ; cette entrée en lice de celui qui se veut encore chef de l’Alliance pour la République permettra peut-être de répondre à des questions non posées mais murmurées par cette immense foule qui court les rencontres avec les hommes politiques pour être édifiée sur ce que demain sera.
Aucune promesse, aucun projet ne saurait se suffire de pirouettes de ceux qui oublient les profondeurs de l’âme pour flotter à la surface.

6 à 8 pour cent d’individus du corps électoral, environ 500.000, tiennent en otage les populations sénégalaises d’ici et d’ailleurs. De nouvelles règles devraient émerger de la Présidentielle de ce dimanche pour replacer le Sénégalais au cœur du système, dans la plénitude de son environnement physique et moral.

Bonne Semaine sainte pour tous ceux qui ont porté leur croix.  Joyeuses Pâques avec le Christ ressuscité !

Pathé MBODJE