GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Le jeune couple en isolement total Le petit studio est le nid de cocon

Maison familiale ou appartement

Le jeune couple

en isolement total

Par Khadidiatou GUÈYE Fall,
Chef du Desk Société

Pour mener une vie de couple apaisée, de jeunes époux choisissent un petit studio. Ce choix le plus souvent est mal vu par les parents, plus précisément la belle-famille. Selon cette dernière, les débuts du jeune couple demandent l’implantation des parents, belles-sœurs et beaux-frères. Cette hypothèse est partiellement rejetée par les jeunes époux pour diverses raisons.

 

Dans la famille sénégalaise, le mariage n’implique pas seulement les deux êtres décidant de s’unir pour la vie. Entre les deux êtres qui s’aiment, la famille s’impose une place cruciale. Mais depuis un certain temps, les choses ont changé.

Les jeunes couples sont plus envahis par l’envie de vivre seuls dans leur petit appartement, loin de la famille. Pour Ndèye Fatou, une femme de la quarantaine, toute femme nouvellement mariée doit passer par la grande famille. « Le fait de passer à la grande famille est une sorte d’apprentissage. Par exemple, vivre dans une grande famille est avantageux car c’est dans ces conditions que tu parviens à bien gérer ta famille quel que soit le nombre de personnes. C’est en fait le cadre idéal pour se former pour la femme à être une maîtresse de maison. En même temps, la vie dans la grande famille permet d’être sociable et solidaire » précise la vendeuse de légumes.

« Néanmoins, je préfère la vie dans mon appartement avec mon gars et les enfants. La plupart du temps, les belles- sœurs cherchent des problèmes là où il n’y en a pas, de même que les belles-mères. Au moins quand on ne vit pas ensemble, il n’y a pas de problème » relativise Ndèye Fatou.

Toi et moi

Pour cette sexagénaire, passer quelques bonnes années avec la grande famille est une bénédiction : « Si vraiment l’occasion se présente de pouvoir vivre dans la grande famille, il faut le faire. Personnellement, j’en sais quelque chose car je suis le produit de la maison familiale. Je me levais tôt le matin pour nettoyer la maison ; avant d’aller au marché, je préparais le petit-déjeuner à toute la famille. Après le déjeuner, je prépare le dîner pour ne me reposer qu’au coucher. Les week-ends, je cumulais cuisine et lessive. Ça m’a forgée sur comment m’organiser avec les tâches ménagères. En plus, en cas de dispute entre les époux, les beaux-parents sont là pour nous redresser ».

Contre l’idée de prendre un appartement, la dame explique que les appartements sont la source de beaucoup de divorces au Sénégal : « Les jeunes filles sont maintenant obnubilées par l’idée de vivre dans un appartement seules avec leur mari. Pour elles, le mariage, c’est toi et moi. La belle-famille en fait partie et détient un rôle important pour la stabilité de certaines tensions dans le couple ».

Contrairement à l’avis de la dame, Mbaye Dieng donne la raison pour laquelle il préfère vivre dans un appartement avec sa femme et ses enfants. « Au Sénégal, les gens perçoivent mal l’idée qu’un homme prenne un appartement ou achète une maison pour y vivre avec sa petite famille. Pour certains parents, c’est anormal mais moi je trouve qu’un homme assez responsable doit prendre la responsabilité de trouver un toit pour sa famille. Et la remarque est que laisser sa femme dans la maison familiale entraîne des problèmes entre elle et ses belles-sœurs. Donc, le mieux serait de garder une distance pour un maintien du climat de paix », se justifie le gérant du multiservice.

Aïcha est une femme indépendante. Elle vit avec son mari et son petit garçon de 17 mois dans une maison en réhabilitation. Aïcha n’a jamais vécu dans une maison familiale. Ses beaux-parents vivant à l’extérieur du pays ne lui rendent visite que rarement dans l’année. Elle trouve la vie loin des problèmes de belle-famille très stable et sereine.

D’après lui, l’entretien d’une meilleure relation avec la belle-famille ne peut se faire qu’avec la distance : « Je préfère vivre seule avec mon mari et mes enfants pour entretenir une meilleure relation avec ma belle-famille. La cohabitation dans les grandes familles n’est toujours pas simple car chacun a son tempérament et sa façon de voir les choses. De ce fait, avoir son espace est primordial pour bien éduquer ses enfants et vivre son ménage paisiblement ».

Aïcha n’exclut pas les avantages qui sont dans la cohabitation avec la grande famille. « Par contre, les avantages de vivre dans une grande famille sont l’entraide, la sécurité pour tes enfants, de l’assistance en cas de danger. On est sûr de toujours compter sur quelqu’un en cas de besoin et les enfants ont toujours un camarade de jeu » souligne-t-elle. Sauf que pour Aïcha, avoir une intimité est presqu’impossible : « Cependant, il est difficile de bien éduquer ses enfants dans une grande famille car il y a des influences sur le comportement, on ne peut pas contrôler aussi tous les mouvements et cela peut être un danger pour la sécurité des enfants. On n’a pas non plus une intimité pour son couple et donc il est difficile de s’épanouir ».

L’indépendance du couple, son intimité, l’éducation des enfants sont le plus souvent menacées dans une grande maison où les oncles éduquent à leur manière, les belles-sœurs cherchent des problèmes. Pour les beaux-parents, le passage à la maison familiale est un labyrinthe obligé qui endurcit et forge la femme à pouvoir gérer son ménage même en l’absence de son mari. Tandis que les jeunes couples affirment que le recours aux appartements est un moyen de maintenir la distance pour enfin installer un climat de paix entre le jeune couple et les membres de la grande famille.