GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

La Cour ou la rue ? La paix n'est pas partisane

Contre les dérives communautaires

et la “dialectique de la rue et de la cour” (suite)

 

 

Deux articles (Contre les dérives communautaires et la “dialectique de la rue et de la cour”) dans cette édition datée du 14 juillet ont retenu l’attention de notre contributeur spécialiste de l’aviation civile, Ababacar Sadikh Diagne.
Tous les deux nous appellent à prendre conscience que la compétition politique (ou électorale?) ne doit pas pousser les acteurs à user de tous les moyens pour parvenir à leurs fins.
Toutefois, l’appel à l’apaisement doit être porté par un discours non partisan et ne doit pas non plus, à son entame, accabler l’un des protagonistes.
 défaut le discours, même écouté, ne serait plus entendu, soupçonné qu’il serait hors de l’équilibre arbitral attendu des promoteurs de la paix de la stabilité et de la cohésion nationales.
Il y’a parmi les politiciens des naïfs (rares), des idéalistes et des cyniques, ces deux derniers étant dangereux chacun à sa façon.
La mémoire n’est pas le tableau noir duquel pourrait être effacés les faits, dires et actes des uns et des autres.
La technologie de l’image et du son ont rendu obsolète l’adage prêté à Horace : “Verba volant, scripta manent” (Les paroles s’envolent, les écrits restent”)
La rediffusion de certains enregistrements dans lesquels le même individu tient des propos totalement contradictoires notamment sur la même personne décrédibilise durablement la classe politique ou certains de ses membres. Les propos déplacés, les attaques personnelles, les invectives, les insultes et les injures n’ont pas et ne doivent avoir de place dans le débat politique.
La gestion vertueuse des affaires publiques et l’État de droit sont des éléments sur lesquels un consensus devrait être aisément trouvé.
Disons-nous la vérité dans les formes qui préserve la dignité des et des autres en évitant les humiliations et en oubliant pas que les sénégalais ne sont ni amnésiques ni des handicapés intellectuels.
Je répète : Le Peuple sénégalais doit gagner les prochaines élections législatives.
La paix, la paix, la paix ….

Ababacar Sadikhe DIAGNE.
Ingénieur diplômé de l’école nationale de l’aviation civile

et du Massachusetts Institute of Technology Cambridge USA
Ancien élève des classes préparatoires aux grandes écoles.