GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Gouvernement : Et 1, et 2 et 3

Nouveau gouvernement

La passe de trois ?

Un gouvernement la voie de son maitre ?

Le président de la République a désigné les membres de son gouvernement avec Amadou Ba qui coiffe l’équipe. Certains ministres ont été reconduits à leur ministère, les uns ont été confiés à d’autres postes et d’autres démis tout simplement. Attendu depuis un bon moment, ce gouvernement transcrit les ambitions du chef de l’État.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

La question du troisième mandat apparaît partout. Toutes les actions de Macky Sall convergent vers une validation d’un troisième mandat.
D’abord, le chef de l’Alliance pour la République et non moins moins le leader de Benno Bokk Yakaar s’est arrangé pour éviter la cohabitation à l’Assemblée nationale. Chose qui mérite toujours des éclaircissements. Malgré le poids apporté par le leader de Bokk Guis Guis, Pape Diop, la balance tarde à s’immobiliser sur un côté. Le cas de Mimi Touré reste encore à l’étrier. Disposer de la majorité exige de passer par une négociation avec le troubleur féminin.
Déjà, il s’est fait une place à l’Assemblée nationale avec son cousin et ami Amadou Mame Diop comme président. L’occupation de ce ce poste de président de l’Assemblée nationale n’impacte en rien sur les propositions que le président Macky Sall pourrait soumettre au pouvoir législatif. Il va lui falloir à Macky Sall avoir la majorité à l’hémicycle pour arriver à ses fins. Le recours étant d’analyser par quels moyens la Constitution pourrait être interprétée en sa faveur, Macky décide de contrecarrer les députés de l’opposition par une autre stratégie.

Lors du remaniement ministériel qui a d’ailleurs pris beaucoup plus de temps qu’on ne le croyait, il a pris le soin de remettre la Justice entre les mains du tailleur de la Constitution. Ismaila Madior Fall a été le maître d’œuvre des réformes constitutionnelles sous le magistère du président Macky Sall. Pour plonger les Sénégalais dans un débat de troisième mandat axé sur l’essence des termes, Macky Sall reconduit Ismaila Madior Fall. Ce tailleur de la Constitution est attendu au tournant par les Sénégalais. En effet, l’interprétation de ladite Constitution sera d’actualité et la tranche se fera par le constitutionnaliste sans doute.

L’arrivée de Ismaïla Madior faisait partie des plans de Macky Sall. Il a attendu que le sujet soit abordé et que les interprétations viennent de tout bord pour poser intelligemment son pion. A l’appréciation des Sénégalais, Ismaila Fall n’est pas juriste mais un tailleur qui interprète la loi selon les humeurs de quelqu’un. Le président a fait confiance à quelqu’un qui a renié ses convictions scientifiques. Les pseudo-intellectuels alimentaires ont depuis Senghor pillé ce pays.”
La nomination du constitutionnaliste renvoie immédiatement à la fragilisation de la Constitution pour décrocher un troisième mandat d’après ce citoyen : “ Si Macky Sall veut se présenter pour un 3ème mandat, il le fera sans crainte.
Les Sénégalais vont faire beaucoup de bruits, mais dès que les grenades lacrymogènes éclatent en masse, c’ est la débandade. Attendez qu’il sorte la grosse artillerie dans les rues. Vous verrez que les Sénégalais n’ont que la grande gueule et n’aiment pas voir le sang. Contrairement aux pays voisins comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, Sierra Leone, le Liberia etc… Donc , un troisième mandat, il y’en aura bien s’il le veut réellement”.
Mme Sow est une administrative dans une commune de la banlieue. Elle rejette la dernière analyse. D’après elle,  le Sénégal est un pays de droit. Elle est persuadée que Macky Sall et ses ministres se plieront aux textes de la Constitution s’ils ne veulent pas subir le même sort que Abdoulaye Wade.

La majorité des Sénégalais considère Macky Sall comme un stratège calculateur. Il prend en compte tous les paramètres, selon un internaute. Les ministres désignés pour chaque poste ont un impact positif pour lui. Le choix de Amadou Ba est bien médité pour éviter une migration vers Mimi de certains partisans de Amadou Ba. ” Macky suivait la scène de près et s’il n’avait pas pris cette décision, il allait perdre le perchoir ….Des proches de Amadou Ba allaient voter contre mimi et vice-versa, ce qui allait affaiblir l’effectif de BBY et renforcer celui de Yewwi Askan Wi. Macky s’est sauvé de justesse sinon ces pyromanes allaient le lyncher pour ses 18 mois qui lui restent au pouvoir “, signe-t-il.

Entre la nomination de Ismaila Madior Fall et Amadou Ba, Macky Sall pose un dispositif sécuritaire pour échapper aux coups de ses ex-compagnons mais également se faire un chemin pour arriver un troisième mandat. Ces derniers ont une mission à mener pour couvrir Macky.
Le président de la République (PR) vient de faire l’honneur à M. Amadou Bâ en le nommant au poste de Premier ministre (PM). Il l’empêche du même coup de rejoindre Mme Aminata Touré dans les rangs des frustrés. Cette nomination montre que Macky n’a pas encore renoncé à être candidat à l’élection 2024 ni encore renoncé à rendre inéligible son principal concurrent, Ousmane Sonko. Le gouvernement d’Amadou Bâ aura la redoutable tâche de mener à bien cette mission. Macky est bien conscient que s’il va jusqu’au bout de sa logique, le pays peut sombrer dans une profonde crise. Alors pour s’en sortir, il sacrifiera sans aucun état d’âme Amadou Ba qui n’aura plus de crédibilité devant les Sénégalais… Toutefois, il se peut que ce sacrifice soit insuffisant pour faire revenir le calme dans le pays .. C’est à ce moment-là que les Sénégalais verront toute la pertinence et la clairvoyance de Macky de faire nommer Amadou Mame Diop au poste de président de l’Assemblée nationale (PAN), un proche qui peut être crédité d’une certaine légitimité politique (membre fondateur de l’APR et victorieux des élections locales et législatives dans sa commune). Amadou Mame Diop va remplacer légitimement Macky en constatant la vacance de son pouvoir. Il demandera le report des élections pour panser les blessures, ce qui lui donnera le temps d’asseoir son autorité et surtout d’assurer les arrières de la famille Sall /Faye “, peut-on lire dans un site.

Le changement du gouvernement sénégalais était attendu depuis plus des mois. Macky livre aux Sénégalais une version inattendue de la liste avec quelques surprises. Plutôt avec quelques pions pour arriver à ses fins, un troisième mandat ou des arrières protégés pour quitter le palais.