GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Éphémérides : Les Almamy Wanwanbè

Éphémérides

Les Almamy Wanwanbè

5 Juillet 1841
Election comme Almamy du Fouta d’Alpha Amadou Birane Wane. Les “Wanwanbé” (famille Wane) ont régné au Fouta avant l’Almamyat et ont participé à la révolution torodo, ce qui explique leur élection à plusieurs reprises comme Almamy.

5 Juillet 1843
Signature d’un traité entre le gouverneur Edouard Bouët-Willaumez et Elimane Boubakar Kane, chef du Dimar. Le Dimar est une région historique située dans le nord du pays, sur la rive gauche du fleuve Sénégal. C’était la plus occidentale des provinces du Fouta Toro.

Elimane Boubacar Kane  est né en 1721 à Tichikel, près de R’Kiz (Mauritanie, Kadiar en Pulaar) ;  il est décédé en mars 1851 à Dimat (Dialmath, Sénégal). Son exceptionnelle longévité, 130 ans selon les sources traditionnelles, fait de lui le témoin du début de la domination coloniale sur la partie occidentale de notre continent.
Considéré au début du XIXe siècle comme « le plus puissant de la Nigritie » (cf. Baudin, Schmaltz et Madina Ly Tall), il fut un grand rénovateur, pour avoir été l’un des sept disciples du foyer du Cadi Amar Fall de Pire Sagnokhor, qui pensèrent et organisèrent l’avènement de l’almamyat du Fouta Toro (1776 – 1881) contre le joug d’une monarchie «denyanke ».

5 Juillet 1973
Inauguration de l’Institut islamique de Dakar par le chef de l’Etat. Situé dans l’enceinte de la Grande mosquée de Dakar, l’Institut est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. C’est un centre d’enseignement et de recherche sur l’Islam.

5 Juillet 1983
Création de la Société nationale d’Electricité (SENELEC) par la nationalisation et la fusion de la Société sénégalaise de Distribution d’Energie électrique et Électricité du Sénégal (EDS).

5 Juillet 2002
Viviane Laure Elisabeth Bampassy, Administrateur civil, est la première femme nommée dans le commandement territorial comme adjointe au gouverneur de la région de Dakar chargée du développement. Elle sera aussi la première gouverneur(e) de région (Fatick) en octobre 2013.

5 Juillet 2017
Au cours d’une rencontre avec le Comité d’Orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-Pétrogaz), le président Macky Sall fait le point sur l’Institut national du Pétrole et du Gaz d’un coût de 20 milliards de FCFA en cours de construction sur l’ancien site de l’Université virtuelle africaine à Diamniadio. La durée des travaux est de 14 mois et la première cohorte d’étudiants est attendue à la rentrée en octobre 2017.

5 Juillet 2019
Au Caire en Égypte, l’équipe de football du Sénégal se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après avoir battu celle de l’Ouganda par 1 but à 0.