GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Le Naufrage de la Méduse

Ephémérides

Le Naufrage de la Méduse

2 Juillet 1816

Naufrage au Banc d’Arguin de la frégate “La Méduse” convoyant à Saint-Louis le gouverneur Julien Schmaltz  et son équipe, chargés de reprendre possession du Sénégal sur les Anglais suite au traité signé à Paris le 30 mai 1814.

2 Juillet 1845
Création de l’Escadron des Spahis sénégalais. Des autochtones sont recrutés pour remplacer les hommes du 6ème escadron du 1er Régiment des Spahis algériens mis à la disposition de la marine pour la colonie du Sénégal en 1843.

2 Juillet 1846
Capture du trois-mâts L’Elizia et débarquement à Gorée de sa cargaison de cent cinquante Noirs des deux sexes pris dans le golfe de Guinée. La France avait aboli l’esclavage depuis le 4 février 1794.

Inauguration du pont en bois de Sor à Saint-Louis. Il prendra le nom de Pont Faidherbe par un décret impérial du 2 octobre 1865 au moment où son principal artisan et parrain, le gouverneur Louis Faidherbe, était retourné en France pour des raisons de santé.

2 Juillet 1990
Rappel à Dieu à Louga à l’âge de 81 ans de Serigne Abasse Sall qui consacra toute sa vie à la propagation de l’Islam et de la Tijaniya. Il est considéré comme l’un des plus grands khalifes de Cheikh Ahmed Tidiane.

2 Juillet 2002
Inauguration par le président Abdoulaye Wade et son homologue taïwanais Chen Shui Bian du Centre polyvalent agricole de Sangalkam, de la route Thiès-Notto-Tassète et de la Case des tout-petits de Tassète.

2 Juillet 2022

A Aix-en-Provence, en France, le XV Élite de rugby du Sénégal est éliminé par l’équipe d’Algérie en quart de finale de l’Africa Cup qualificatif à la Coupe du monde 2023 sur la marque de 35 à 12.