GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Ephémérides : Lat-Dior remonte sur le trône

Éphémérides

Lat-Dior battu à Loro

8 Juillet 1869
L’ex-Damel du Cayor Latyr Dior Diop et ses partisans, alliés au marabout Ahmadou Cheikhou Bâ de Wouro Madiyou et ses talibés conduits par Ibrahima Penda, attaquent les troupes coloniales françaises à Mékhé. Battu par les troupes coloniales à Loro en 1864, Lat-Dior avait été remplacé par Madiodio Déguène Codou Fall. Il ne retrouvera le trône qu’après avoir signé un traité avec les Français le 12 janvier 1871.

Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparaît lui-même à « un arc que l’on peut ployer mais que l’on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.

Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Il disait souvent : « Je veux vivre digne et généreux ».

8 Juillet 1940
Attaque à Dakar du cuirassé français Richelieu par les Fairey Swordfish du porte-avions britannique HMS Hermes, deux mois avant le bombardement de la ville par la Royal Navy et les Forces Françaises Libres du Général Charles de Gaulle qui aura lieu du 23 au 25 septembre. L’Afrique occidentale française (Aof) dont Dakar était la capitale était alors dirigée par le gouverneur général Pierre Boisson nommé par le gouvernement de Vichy.

8 Juillet 1959
Élections au sénat de la Communauté franco-africaine. Créé par la Constitution du 4 octobre 1958, le sénat de la communauté ne s’est réuni qu’une seule fois, le 15 juillet 1959. Il cessa d’exister en 1960 avec l’accession des pays africains à l’indépendance.

8 Juillet 1993
Signature à Ziguinchor d’un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC), la Guinée-Bissau étant la partie garante. Depuis 1982, la région méridionale du Sénégal est le théâtre d’une rébellion armée du MFDC.