GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Epémérides : Falang terrasse son siècle

Ephémérides

 

Falang, le lutteur

qui a terrassé le siècle

 

10 Juillet 2005
Décès à Diender à l’âge de 92 ans d’Abdourahmane Ndiaye Falang, grand champion de lutte des années 1940. Roi des arènes avant l’heure, il avait vaincu tous les champions de son temps, notamment Jean Pierre Soughère, Edouard de Saint-Louis, Ngor Tchéguine le Sérère et Talla Diagne de Yoff.

Formant un duo de choc avec le batteur de tam-tam Lama Bouna Basse lors de ses bakks, il n’a eu que deux défaites durant toute sa carrière sportive devant Soulèye Ndoye en 1946 et Modou Diakhaté  en 1948

 Plus connu sous le sobriquet « Falang », un des meilleurs lutteurs de sa génération, originaire de Diender, dans la zone des Niayes (limite Nord de la région de Dakar).

– Né en 1913, fils de Alé Fall Ndiaye et de Téning (Tina) Ndoye, intronisé lutteur du siècle dernier par la presse sportive sénégalaise en 1999.

– Lutteur le plus titré des arènes sénégalaises, avec 150 combats, 148 victoires entre 1935 et 1949, pour 2 défaites seulement concédées devant Mbékhe Ndoye de Rufisque (1943) et Modou Diakhaté de la même ville (1949).

– 1935, début dans l’arène, à 23 ans à Pout (victoire sur Modou Kane de Thiaroye pour un cachet de 500 francs Cfa), puis à Thieudème (victoire sur Talla Diagne de Yoff, le dimanche suivant, pour un cachet de 2000 francs). Suivront tour à tour Babacar Thiaw de Ouakam, Jean Pierre Mbaye et Diogomaye Guèye, les lutteurs les plus craints à l’époque.

1948, année charnière dans la carrière du « Lion » du Diender (victoire sur Ousmane Ndir de Yoff pour un cachet de 200.000 francs).

– 2005 (juillet), décès à Tor-Diender dont il était le chef de village à 92 ans. (insidesenegal.com

10 Juillet 1888
Les troupes de Fodé Sylla, chef du Kombo, incendient le village de Djinaki en Casamance ; les habitants résistent et Arfang Silima, lieutenant de Fodé, est grièvement blessé. Le Kombo était un royaume indépendant, puis une chefferie de l’actuelle Gambie pendant la période coloniale.

10 Juillet 1952
La Préfecture apostolique de Ziguinchor est promue Vicariat. Elle avait été créée le 25 avril 1925 par détachement du vicariat de Dakar. Le vicariat de Ziguinchor sera transformé en diocèse le 14 septembre 1955.

10 Juillet 1981
Création de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI). Cette juridiction d’exception est constituée d’un Parquet spécial, d’une chambre d’instruction et d’une chambre de jugement. La CREI sera supprimée en juillet 2023 et remplacée par un Pool judiciaire financier (PJF) composé d’un parquet financier, d’un collège des juges d’instruction financiers, d’une chambre d’accusation financière, d’une chambre des appels financière et d’assistants de justice spécialisés.

10 Juillet 1991
Promulgation d’une loi portant amnistie de plein droit de toutes les infractions criminelles ou correctionnelles commises entre le 1er août 1987 et le 1er juin 1991, tant au Sénégal qu’à l’étranger, en relation avec les évènements dits “de Casamance”.

10 Juillet 2000
Création de l’Agence nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands travaux (APIX). Elle a pour objet d’assister le président de la République dans la conception et la mise en œuvre de la politique définie dans les domaines de la promotion de l’investissement et des grands travaux.

10 Juillet 2011
Décès à Dakar à l’âge de 88 ans de la comédienne et dramaturge d’origine haïtienne Jacqueline Scott-Lemoine. Fuyant la dictature des Duvalier, elle avait quitté son île natale pour la France. C’est au cours d’une tournée à Dakar en 1966, à l’occasion du premier Festival mondial des Arts nègres, qu’elle avait décidé de s’installer définitivement au Sénégal avec son époux Lucien Scott-Lemoine et la bénédiction du Président Léopold Sédar Senghor.

10 Juillet 2017
Retour au Sénégal de l’ancien président Abdoulaye Wade, installé à Versailles en France depuis sa perte du pouvoir en 2012. A 91 ans, il a été choisi comme tête de liste aux élections législatives du 30 juillet 2017 de la coalition Mankoo Wattu Sénégal regroupant les principaux partis d’opposition.

10 Juillet 2019
En Coupe d’Afrique des Nations de football au Caire en Égypte, l’équipe du Sénégal se qualifie pour les demi-finales après avoir battu celle du Bénin par 1 but à 0. Le but a été marqué à la 70ème minute par Idrissa Gana Guèye.

10 Juillet 2020
Décès à l’hôpital Aristide Le Dantec à Dakar, à l’âge de 89 ans, du célèbre transporteur El Hadji Ndiaga Ndiaye. Son parc automobile est riche de 649 véhicules de transport en commun au moment de son décès. Il a été inhumé à Darou Mouhty.

 

10 Juillet 2021
Le président Macky Sall inaugure la troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr dans le département de Louga (KMS 3). D’une capacité de production de 200.000 mètres cube d’eau potable par jour, elle a été construite avec le soutien de plusieurs partenaires à la tête desquels la Banque Africaine de Développement (BAD,).