GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Développement : Ça gaz enfin !

LA CHRONIQUE DE GORGUEZ

Gaz du Sénégal

La manne et les vannes

SÉNÉGAL : MANNE GAZIÈRE À VOIR ENFIN S’OUVRIR LES VANNES, ENCLENCHANT À UNE CADENCE SOUTENUE CE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX ANNONCÉ DEPUIS 1960 QU’ON SCRUTE DANS TOUTES LES DIRECTIONS UN CIEL S’ASSOMBRISSANT SANS LUEURS D’ESPOIR  ?  UNE GÉNÉROSITÉ, SOUS CONDITION, DE DAME NATURE NOUS SOUMETTANT AU TEST DE DEVOIR ASSUMER PLEINEMENT NOTRE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ? ET SANS PROCURATION !!!

Cette largesse (à mériter) serait-elle l’opportunité de taille à saisir, après tant d’autres manquées, censée inscrire résolument le Sénégal dans une logique préalable de réaménagement rationnel du territoire en conformité avec les normes sécuritaires d’adduction et de distribution d’un produit à double-tranchant comme le gaz ? Attendu aussi dans les foyers pour son utilité domestique éventuelle ! Au même titre que l’eau potable et l’électricité.
Or, c’est précisément dans nos cadres de vie surencombrés où le bât blesse : vu l’occupation anarchique de tels espaces d’établissement humain, sans lotissement viable et squattés au mètre carré par toutes sortes d’activités à l’emplacement contre-indiqué, occasionnant une conjonction de facteurs défavorables à l’installation de réseaux souterrains d’utilité publique. Surtout que la plupart de ces réseaux découlent d’avortons de chantiers saupoudrés de populisme électoraliste pour se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam !
Il y’a donc lieu de tirer largement profit de toutes les expertises de pointe endogènes pour une reconfiguration futuriste propice au développement d’un Sénégal souverain qui n’a plus le droit à dériver sans boussole ni balises encore moins bouées de sauvetage à le mettre à l’abri des flots tumultueux d’une mal-gouvernance chronique grosse de risques de naufrage national !

    Gorguez DIOP