Ces ministères pompeux et creux
SÉNÉGAL
Ces intitulés pompeux de ministères fractionnés en doublons
GROS PLAN SUR CES INTITULÉS POMPEUSEMENT ESSOUFFLANTS AFFÉRENTS AUX DÉNOMINATIONS DE CERTAINS DÉPARTEMENTS MINISTÉRIELS FRACTIONNÉS EN DOUBLONS DE POSTES TAILLÉS SUR MESURE !
Il fut un temps où la performance de l’élève du CM2 en éducation civique reposait par exemple sur un test récitatif du nombre de ministères dans le gouvernement. Presque tous y excellaient sans buter sur des dénominations démultipliées, aujourd’hui non seulement kilométriques mais aussi déroutantes à mémoriser. Compte tenu de cette propension à forger de toutes pièces des ministères doublons alourdissant ces attelages gouvernementaux, archi-pléthoriques, non-efficients et budgétivores de surcroît !
Une démarche pédagogique devrait à notre sens guider l’État, dans la conception linguistique des dénominations des départements ministériels, à devoir s’attacher l’expertise avérée de conseillers techniques du monde universitaire de manière à leur conférer une intelligibilité plus fluide dans leurs missions respectives.
La dénomination, telle que libellée pour ce qui est du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, ne commanderait-elle un… remaniement terminologique à le mettre à l’endroit ? Étant donné cette dynamique en puissance incorporée dans l’acception du vocable “Aménagement” ? Autrement dit, la dénomination par l’inverse en Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Collectivités Territoriales et de l’Urbanisme, dans cette séquence, le sortirait en toute logique de ce champ sémantiquement statique, peu incitatif à l’inscrire dans un horizon beaucoup plus prometteur en perspectives !
Tant qu’à vouloir placer obstinément nos œufs dans le même panier du tout technocratique n’impliquant pas l’apport inestimable et insoupçonné des linguistes-architectes dans la conception théorique du développement, c’est fausser d’emblée la structuration ergonomique comme dorsale d’un aménagement effectif du territoire national. Sans quoi, c’est le pilotage à vue sans cette boussole que représente l’abondance en matières grises inexploitées !
Gorguez DIOP