GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Canicule : Faire court et cool Les habitudes changent d'habitudes

Canicule

Entre chaleur et délestage,

les habitudes changent d’habitudes

 

Place aux tenues décontractées

et à la boisson fraîche pour faire court 

La journée du lundi 16 Mai a été particulière : une forte chaleur a bouleversé le climat de fraîcheur dans l’après-midi. Ceci marque le début de l’hivernage. A cet effet, tout change. Les habitudes vestimentaires, alimentaires s’imposent une petite oscillation pour se conformer au climat.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Chef du Desk Société

Il est 18h ce lundi 16 de la mi-mai ;  le soleil laisse ses débris sur la tête des passants. Telle une épidémie, dans le bus, tous les passagers transpirent. Certains demandent au chauffeur de laisser les portes du bus ouvertes ; les fenêtres sont toutes ouvertes, mais cela ne suffit pas. Impossible d’échapper à cette canicule qui attaque brusquement. Les lamentations viennent de partout. En fait, les Dakarois assistaient à une arrivée progressive de la chaleur, mais ce n’est pas pour cette fois.

Ibrahima est un chef d’entreprise. Depuis plus de 6 mois, il n’utilise plus de l’eau fraîche. La journée du lundi ne lui a pas laissé le choix. Il confie que qu’il est arrivée à la maison il a demandé à sa femme de lui servir de l’eau bien fraîche. ” Je ne bois pas de l’eau fraîche fréquemment, pour maintenir mon état de santé. mais aujourd’hui j’en ai réclamé à ma femme qui a été surprise de me voir demander de l’eau fraîche. La situation l’impose ;  je ne voyais pas la chaleur arriver de sitôt au courant de ce mois de mai, à moins qu’elle ne s’installe progressivement. La fin de journée d’hier était caniculaire. La nuit, au moment où je pensais pouvoir consommer de l’air frais avant de dormir avec mon ventilateur, une coupure d’électricité m’extirpe du lit. j’étais obligé de me coucher à pleine lune afin de bénéficier de l’air frais naturel” soutient Ibrahima Sall.
Le chef d’entreprise affirme qu’il sera obligé de mettre ses employés dans les meilleures conditions pour qu’ils soient productifs. Il prévoit de se munir des climatiseurs montés dans chaque bureau pour permettre à ses employés de ne pas pâtir de la chaleur.
D’après l’Anacim, l’agence de la météorologie, la température va grimper. Pour s’accommoder avec la situation, Amina change ses habitudes vestimentaires. ” Quand la chaleur arrive, je range tous mes habits de longues manches, jeans, vestes et autres habits qui protègent contre le froid. Je change complètement de style vestimentaire. J’adapter mon dressing en fonction des températures. Actuellement, j’ai rangé ma garde-robe: les longues et autres sont en dessous des habits ; j’ai mis les tenues décontractées en dessus comme des décolletés, les mini-jupes, les courtes manches, les tissus en coton, les bas bas larges... “, s’organise Amina. Elle explique que dans son lieu de travail, elle ne peut pas se permettre de porter des tenues décontractées. Le plus souvent elle s’habille en mode professionnelle. Quand elle arrive dans son bureau qu’elle partage avec d’autres collègues, elle enlève sa veste, de plus  leur bureau est bien climatisé.

Cette vendeuse d’arachide grillée du nom Ndèye Yatta Ngom, est voilée. Elle se couvre pratiquement tout le corps ; mais avec cette forte chaleur, elle prévoit de ne pas se couvrir le cou :” Si l’été va se passer comme la journée du lundi, les voilés risquent de mettre leur voile de côté, à moins qu’on ne soit une voilée habituée et dévouée. Je ne me suis voilée qu’à la fin de l’année passée, au mois de décembre ;  parfois quand je sue, j’attache le voile autour de la tête pour ne pas l’enlever totalement“. Ndèye Yatta fait savoir qu’elle a arrêté le café Touba qu’elle prenait tout le temps : ” Je prends beaucoup plus d’eau fraîche que du café“.
Cette professeure de Mathématiques se livre sans détour sur les changements que la chaleur entraîne sur sa routine. Elle déclare que pendant la chaleur, elle qui avait l’habitude de marcher pour se rendre à l’école prend une voiture surtout quand elle a cours le soir : ” Je prenais du plaisir à marcher quand il faisait froid. Mais actuellement le soleil tape tellement que je suis obligée de prendre une voiture pour éviter les maux de tête”.

Avec cette canicule, toutes les habitudes changent. Les Dakarois  se retrouvent rattrapés par la forte chaleur qui s’est confortablement installée dans les régions pendant plus d’un mois. En attendant les grandes vacances pour profiter de la mer, certaines habitudes sont changées pour une adaptation en faveur du climat.