GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Barro Diène évoque Babacar Touré

Deuxième anniversaire de décès

Babacar Touré sera resté humble

jusque devant la mort

Par Amadou Barro DIÈNE

 

« L’ingratitude des peuples envers les grands hommes est la marque des peuples forts »
Plutarque, cité par Jean la Couture

À l’occasion du second anniversaire de la disparition de l’illustre Babacar Touré, Amadou Barro Diène évoque les souvenirs exclusifs et émouvants qui le lient avec le patron du groupe Sud.

L’humilité de Babacar Touré  rappelle le discours de haute facture de Sa Majesté Hassan II à l’Ucad qui, répondant à Senghor qui avait défini le culture comme l’Alpha et l’Oméga du développement, lui rétorqua en toute diplomatie et avec hauteur : « Permettez-moi, à mon tour, de rappeler que la culture est l’humilité de l’homme en face de ce qu’il sait et de son ambition en face de qu’il ignore. C’est dans la mesure où nous serons continuellement tortures entre notre jugement de valeur notre jugement de de valeur et notre jugement de réalité que l’homme tend vers des destinées meilleures ».
Connaissant l’homme Babacar Touré, son humilité et l’ambition qu’il avait pour les hommes étaient immenses.
Son sens patriotique de l’État lui permettait d’intervenir là où il entrevoyait des grabuges. En 2000, par exemple, il a joué un rôle important entre les présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, comme en témoigne M. Abdou Diouf lui-même dans ses mémoires.
Il était aux aguets des syndicalistes pour intervenir en leur faveur ; il n’hésitait pas à se mettre à dos le chef de l’État, comme avec l’incident de la menace d’expulsion d’un grand cacique du régime ; ayant surpris malgré lui les complaintes de l’ancien dans mon restaurant qu’il fréquentait assidûment, Babacar Touré est venu me remettre 7 millions pour résoudre la difficulté qu’il avait eu l’obligeance de porter devant le président Abdou Diouf.
Le même phénomène s’est reproduit à plusieurs occasions et a trouvé les mêmes solutions sur plusieurs points du territoire, toujours grâce à lui. Il est personnellement intervenu dans l’affaire du Grand Serigne, aussi bien du temps de Bassirou Diagne qu’avec ses prolongements ; de même, Babacar Touré aura joué un rôle décisif dans les différentes crises de l’Université qui font qu’il est un Monsieur à citer comme exemple achevé du patriote Sénégalais et africain car il a joué sa partition partout à travers le continent.
Deux jours avant son décès, il m’a envoyé son assistant, à la veille de la Tabaski. Il avait insisté pour me cacher sa maladie et son hospitalisation.
Babacar Touré sera resté humble jusque devant la mort.