GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Ukraine-Russie avec un Evguéni pro-Medvedev

Prigojine-Poutine

Une cuisine interne

Prigojine le chef de Wagner au secours de Poutine. La traditionnelle transition Medvedev ?

C’est vers 17 h, samedi, que Prigojine a affirmé avoir donné l’ordre de battre en retraite et de retourner vers la frontière ukrainienne.
« C’est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (…) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan », déclare Evguéni Prigojine, le chef du mouvement Wagner soudain entré en guerre  contre son patron Vladimir Poutine qui l’a…nourri de sa cuisine, armé et enrichi..
Mauvais « happy end » d’un navet de près de 24 h entamé le 23 juin avec une entrée subite en rébellion de celui qui doit tout à Poutine. Avec quelle compensation à la clef ?

Celui autorisé à tuer et à piller l’Afrique au nom de la Russie de Poutine peut-il se retourner contre son mentor dont il a été le cuisinier ? Ont-ils concocté ensemble le menu indigeste de ce vaudevile entamé un 23 juin historique pour les Sénégalais ?
La rébellion du 23 juin ressemble plus à la transition Medvedev pour aider Poutine à mieux revenir.

Poutine est en effet au plus mal avec la contre-offensive ukrainienne ; il a trouvé un allié de taille prêt à être Medvedev : toutes ses troupes mobilisées contre l’Ukraine, le pays défendu par les réservistes est facile à prendre : mobiliser 25.000 mercenaires, agiter le monde pour ensuite rentrer tranquillement à la maison est un jeu qu’il faudra décortiquer dans le temps.
Peut-être avec l’éclairage du président biélorusse qui dit avoir convaincu Prigojine « d’arrêter des mouvements » de ses troupes.

Il serait lui aussi un Medvedev ?

P. MBODJE