GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Uemoa : le Sénégal taille patron

Le Sénégalais Abdoulaye Diop

nouveau patron de l’UEMOA

Le Sénégalais Abdoulaye Diop, ancien ministre du Budget sous Wade et jusque-là conseiller du président de la République Macky Sall, est nommé président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il prend fonction le 8 mai 2021, date d’expiration du mandat du président sortant Abdallah Bouréima. Qui l’a lui-même annoncé mercredi 14 avril à travers un communiqué.

Cette nouvelle nomination intervient suite à la 22e session ordinaire tenue par visioconférence le 25 mars 2021, où la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa avait « décidé de confier la présidence de la Commission de l’UEMOA au candidat proposé par la République du Sénégal et a instruit que la nomination des membres de la Commission, sur proposition des chefs d’Etat et de gouvernement, intervienne au plus tard le 1er mai 2021 », a indiqué Abdallah Bouréima.

En plus de l’acte additionnel confirmant la nomination d’Abdoulaye Diop, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, également de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, a aussi entériné ce 14 avril, la nomination des membres de la Commission, composée de sept membres : Jonas Gbian du Bénin, Filiga Michel Sawadogo du Burkina Faso, Paul Koffi Koffi de la Côte d’Ivoire, Mamadù Serifo Jaquite de la Guinée Bissau , Lassine Bouaré du Mali, Mahamadou Gado du Niger, Abdoulaye Diop du Sénégal et Kako Nubukpo du Togo.

Fanny ARDANT

%d blogueurs aiment cette page :