GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Tournée Economique 2021: Une tournée à la carte Séga Fall MBODJI

En réponse à la question d’un lecteur, le statisticien-maison basé à Paris, Séga Fall Mbodji, a réagi et confectionné la carte ci-dessous et les explications qu’il en donne et qui sautent aux yeux : il y a les départements aux couleurs des candidats dominants, l’opposition entre les départements, la corrélation entre candidats et l’itinéraire de la tournée économique. Les % correspondent aux suffrages du candidat  par rapport aux suffrages exprimés dans le département concerné. Pour les 3 candidats représentatifs.

Voici le souhait exprimé :

Il serait intéressant, à l’issue des «  tournées économiques » du président de la République, de dessiner sur une carte les «  espaces géographiques » couverts et de superposer les «  cartes politiques » en termes d’implantation et de densité électorale (potentiel ou densité électorale).

Mieux : nos analystes politiques devraient pouvoir établir les «  corrélations politiques » entre les régions couvertes et les résultats électoraux (élections de 2019).

Les itinéraires géographiques devront être dessinés clairement sur la carte du Sénégal.

Nous devons chercher à comprendre la logique qui sous-tend les choix des régions (Sud-Est puis Nord du Sénégal)

En effet, si l’hypothèse de «  tournées économiques » doublées de « tournées politiques » (nous serions alors dans une totale synchronisation) devait finalement être retenue, il s’agira de démontrer, chiffres à l’appui, que nous serions en face de deux cas :

1-préserver, consolider et élargir l’implantation politique,

2- conquérir de «  nouveaux territoires politiques ».

Enfin, les économistes devraient pouvoir dessiner la «  carte des projets économiques et des réalisations » et démontrer que les zones d’implantation de ces projets obéissent bien à une rationalité économique ou politique.

C’est le cas notamment du désenclavement de l’île à Morphil (rationalité économique)

Quels en seront les effets directs, indirects et induits ?

Les planificateurs savent mesurer ces trois effets.

Vovo Bombyx

Le Mapping

Légende

Les pourcentages utilisés pour le coloriage de la carte représentent le quotient du nombre de suffrages du candidat par le nombre total d’électeurs inscrits (prise en compte des abstentionnistes et bulletins nuls). · Pourcentages affichés Les chiffres donnés sur la carte correspondent au rapport entre le nombre de suffrages obtenus par le candidat et le nombre total de suffrages exprimés dans le département.

Les chiffres donnés sur la carte correspondent au rapport entre le nombre de suffrages obtenus par le candidat et le nombre total de suffrages exprimés dans le département.  Les symboles

‘+’ et ‘+’ : Antagonisme des départements. Plus le candidat s’investit dans les départements des régions de Dakar et Thiès, moins il jouit de son réel potentiel dans les autres départements.

/ : opposition entre les candidats. Au moment où Macky et Sonko raflent dans la région de Dakar, Idy s’impose à Thiès. N’oublions pas que Sonko et Macky sont positivement bien corrélés dans la région de Dakar (tendance similaire), notamment dans les départements de Pikine et Dakar.

Ligne verte

Elle retrace l’itinéraire de la tournée économique du président Macky Sall. Ce dernier a visité les départements où il est déjà bien représenté. Par conséquent, cette tournée est plus une fidélisation de ses militants. Néanmoins, il y a d’autres zones à conquérir davantage comme Oussouye et Ziguinchor par exemple. Même si Sonko est plus imposant là-bas, Macky y a un poids significatif. Il devrait parcourir le sud et le centre « Dakar à Oussouye à Ziguinchor à Sédhiou à Goudomp à … » pour gagner plus d’électorat. Des représentants auraient suffi pour une consolidation du nord.

Mbodji a répondu à pas mal de questions. Le volet économique est laissé aux économistes 😁

Il faut bien noter qu’il a utilisé 2 calculs différents de pourcentages : 1 pour le coloriage et 1 pour l’affichage.

Pour le coloriage, j’ai inclus les bulletins nuls et les abstentionnistes.

Ce qui n’est pas le cas pour les % affichés sur la carte (suffrages exprimés seulement).

%d blogueurs aiment cette page :