GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Thrombose : De La Pilule Comme Du Vaccin L'AstraZeneca Divise Toujours L'Europe

Le coin couronné du Dr Dièye

Thrombose : De La Pilule Comme Du Vaccin

Les pilules contraceptives donnent plus de thromboses et on continue à les utiliser. En conférence de presse mercredi, l’Agence européenne du Médicament dit non et se veut prudente.

???

Ils n’ont pas formellement consacré la relation entre le vaccin AstraZeneca avec la thrombose ; ils ont juste dit qu’il fallait rajouter ces rares cas sur la monographie du vaccin. Et qu’il faut que le laboratoire fasse des études pour essayer d’étayer le mécanisme de ces thromboses. Et ils ont donné l’exemple des pilules contraceptives qui donnent plus de thromboses. Et on continue à les utiliser. Il leur manque encore des informations sur ces thromboses.

Ok. On attend demain vendredi ?

Je ne pense pas qu’il y aura des nouveautés. Les Anglais ont décidé de le contre-indiquer chez les moins de 30 ans. En fait, ils attendent les résultats des études en cours. Pour voir s’il est possible de prendre un autre vaccin pour la deuxième dose.

Ils disent aussi que ceux qui ont survécu avec la première dose peuvent y aller. Vous cautionnez ?

Il faut surtout parler du mécanisme de ces thromboses. 3 hypothèses :

– injection dans la veine, alors qu’il s’agit d’une injection intramusculaire. D’où la nécessité de faire un retour veineux avant d’injecter,

– production d’anticorps anti-héparine,

– forte réponse immunitaire chez les jeunes.

%d blogueurs aiment cette page :