GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Thiès 2024 : Produits avariés

Échec des différents candidats thièssois aux parrainages

Savoir battre en retraite

Idrissa Seck, Dr Babacar Diop, Thierno Alassane Sall recalés ou admis au second tour, c’est parce que les Thièssois ne croient plus en eux. Comment analyser la déconfiture des candidatures thièssoises ?
Notre correspondante Fatou Ndiaye a côtoyé tous les candidats de Thiès à la Présidentielle, à l’exception de Aguibou Soumaré et du Dr Babacar Diop mais a appris à les connaitre et avoir l’opinion des Thièssois sur eux. Qui avait avancé une date de péremption ?

De notre correspondante à Thiès

Fatou NDIAYE


Idrissa Seck, 63 ans, date de péremption

Idrissa Seck n’a toujours pas accepté que les Thi7ssois lui ont tourné le dos à cause de ses trahisons répétitives. Les Thi7ssois sont des personnes dignes et fières. Avec Idy, ils ont essuyé toute sorte de frustration ; « le nitou Thiès » pour les caricaturer comme une personne sans parole a fini par être la goutte d’eau de trop. Or, le Thièssois est digne : Idy a accepté des courbettes ; il est allé jusqu’à ravaler son vomi en rejoignant le président Macky Sall qu’il avait qualifié d’incapable. « Un président qui est venu mettre de la peinture sur les bâtisses de Wade ». On se souvient. Le Thièssois est quelqu’un de patient qui ne manifeste jamais ce qu’il va faire. il attend le moment opportun pour frapper ou montrer à la personne c’est quoi la dignité.
En étant relégué au second tour, Idrissa Seck est en train de voir partir en décrépitude sa carrière politique. Il est temps pour lui de se retirer d’autant plus qu’il avait fait savoir urbi et orbi que sa retraite de l’arène politique sonnera à ses 63ans. « La date de péremption est donc arrivée ».
Pour l’actuel maire de Thiès Dr Babacar Diop, il est imbu de sa personne et se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Dr Babacar Diop oublie qu’il n’a pas été choisi par les Thièssois ; c’est Yewwi Askan Wi qui l’a porté à la tête de la mairie. Mais dans sa tête et dans ses plateaux, il ne se gêne jamais de dire que « les Thièssois l’ont choisi ». Ce dont il ne veut plus se rappeler par contre, c’est qu’il doit ce fauteuil à la coalition Yewwi. Or aujourd’hui, c’est le désamour : il y a une différence. Mieux : depuis qu’il est à la tête de la municipalité, il mène une guerre sournoise à de jeunes Thiéssois qui ont investi dans un projet qui leur rapporte « Kadior Glace » et l’édile veut les faire déguerpir de la promenade qu’ils occupent depuis des lustres,  un glacier installé sur la promenade des Thièssois et dont les populations raffolent. On ne peut combattre ses administrés aujourd’hui et demain leur demander leur signatures ; c’est à la limite être un nain politique. Et dans ce landerneau, les erreurs se paient cache.
 Au total, Dr Babacar Diop n’incarne pas le prototype thièssois.

Thierno Alassane Sall  est victime de sa fierté puulaar. TAS se fait passer pour le responsable politique le plus clean, celui-là qui a « démissionné » d’un gouvernement pour ne pas plonger dans des choses pas catholiques et au détriment de la population. Ça ne marche pas car il est comptable de la gestion de ce gouvernement. En plus, TAS veut changer l’esprit politique sénégalais or c’est peine perdue : quand il fut ministre, il n’était pas accessible. Et qu’est-ce qu’il a fait pour les Thièssois ? Rien, à l’exception de quelques-uns de ses militants. Donc la majorité des Thièssois n’a pas senti un changement dans leur vécu quotidien avec l’ancien ministre des Énergies et celui des Infrastructures et Transport. Aujourd’hui, ils lui ont prouvé qu’il ne leur a été d’aucun apport. Alors les parrainages étaient peine perdue.
Aguibou Soumaré, voilà un ancien Premier ministre thièssois qui n’a existé pour les Thièssois qu’en conseil des ministres. Durant son magistère, il n’a rien fait pour ses concitoyens. Sinon refaire son école élémentaire. Seul acte « grandiose », sûrement pour lui, qu’il aura posé. Mais pour le reste de la population thièssoise, que dalle. Le Thièssois ne se soucie que de la personne qui lui rend la pareille. Or Aguibou Soumaré n’est même pas connu de certains habitants de la cité du Rail ; il méconnaît beaucoup de localités lointaines de la région. Alors comment vouloir que ces derniers parrainent un responsable politique qu’ils ne connaissent pas ou qui n’a peut-être jamais foulé du pied leur sol ? Ses parrainages ne surprennent guère.
Last but not least Alioune Sarr l’ancien ministre du Commerce. Il peut aller avec TAS car ils ont des points communs : la fierté, et cette envie de vouloir dire aux autres que « moi je ne suis pas comme les autres, je suis clean ». Mais peut-on pointer du doigt des camarades jadis proches compagnons ?Avec lesquels on partageait la même table et vouloir aujourd’hui les « vomir » comme s’ils portaient la poisse ? Pourtant, il n’est pas mieux logé que ses ex-compagnons à qui il reproche une mauvaise gestion ou de ne pas défendre les intérêts de la population.
Alioune Sarr est quelqu’un « d’emmuré ». Il vit dans une bulle ou une tour en ivoire et a commencé à se pousser des ailes pour avoir trop goûté aux délices du pouvoir. Un pouvoir dont il a connu les privilèges à cause d’un mentor qu’il a fini par combattre et se mesurer à lui à telle enseigne qu’il a oublié que c’est grâce à Moustapha Niass qu’il a connu cette notoriété. En bon Leuk le lièvre, il a su taire ses ambitions, se croyant plus intelligent mais il aura appris de sa turpitude. Car, la prise de son indépendance avant l’heure lui a valu beaucoup de déboires : en politique, il ne faut jamais se presser. Alioune Sarr croyait avoir franchi tous les échelons mais peu sont les Thièssois qui étaient à ses côtés, si ce ne sont ses administrés de Diobass, commune où il est le maire. Mais il oublie que la région de Thies est vaste.

——
Suivra

Prochainement : Anta Babacar Ngom