GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Tapis rouge feu au Ranch de Doli Djibo Leyti Kâ

Ranch de Doli Djibo Leyti Kâ

Tapis rouge feu

Des feux de brousse ravagent des hectares du tapis herbacé. Le chef du département de l’Élevage s’y rend en période de froid après la chaleur caniculaire qui avait sévi dans la zone. Le code forestier, les aliments du bétail, l’abreuvage du cheptel de transhumance, tant de thèmes soulevés.

MMDIÈNE

Les acteurs du secteur de l’Élevage, les partenaires des filières des ressources animales, les partenaires des filières des ressources animales, les techniciens de ces poumons de notre économie ont accompagné le ministre Samba Diobène Kâ pour partager la passion, les préoccupations, les drames causés par des vulcains, les sujétions vécus par des agents assermentés, les conflits sanglants entre les cultivateurs et les éleveurs.
Tout ceci peut trouver une solution définitive avec l’application du Code forestier déjà acté officiellement.
Le ranch de Doli Djibo Leyti Kâ qui couvre une superficie de près de 900.000 hectares suscitait tous les espoirs après “les essais, les références technico-économiques, les conseils, les retombées des solutions tirées des dossiers Environnement”.
La main de l’homme cause toujours ces feux de brousse : la recherche de la gomme arabique, la matière des sèves dans la composition des pneus, des brasiers mal éteints après les usages domestiques. Le ministre a toléré les tirades, les grognes et les promesses. Mais il a vu le souhaitable et le possible.