GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Sois belle et conduis ! Le permis devient une nécessité

Le permis devient une nécessité

 

Sois belle et conduis !

 

Conduire une voiture n’était pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, être au volant n’est pas une chose rare. Tout le monde y est , même les femmes. Ces dernières apprennent à conduire pour s’en sortir dans des situations contraignantes. Nous assistons à l’époque où chacun veut avoir une voiture et conduire.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

 

Il était rare d’apercevoir une femme au volant. Les hommes étaient le sexe le plus actif dans ce domaine. Mais depuis un certain temps, les données ont changé : les femmes se sont jointes aux hommes dans la circulation ; elles sont de plus en plus aperçues dans les voitures en train de conduire. En ville, pratiquement toutes les femmes qui y travaillent disposent d’une voiture. L’accès facile dans les auto-écoles a fait que même les jeunes filles ont le privilège d’obtenir leur permis de conduire.
Cette professionnelle de l’information a obtenu son permis depuis sa première année de licence. Elle a eu la chance de bénéficier d’une bourse d’auto-école grâce à son école de formation. ” J’ai eu mon permis en 2015, à ma première année de licence. Cette bourse m’avait permis de bénéficier d’une formation en conduite. Actuellement je dispose d’un permis légal et reconnu. Même je n’ai pas encore de voiture j’utilise la voiture de mon frère pour ne pas perdre la main” soutient la trentenaire. Notre interlocutrice affirme que l’obtention de son permis lui permet d’utiliser la voiture de son frère ou de son père en cas de besoin et d’urgence : ” Mon père nous dit tout le temps qu’avoir un permis et savoir bien conduire est une nécessité dans la vie actuelle. Mon père est maintenant âgé :, il ne peut pas conduire tout le temps ;  s’il a des courses urgentes à faire alors que mon frère est absent,  je suis obligée de les faire. Moi aussi j’en ai besoin quand on sort en famille, surtout avec mes neveux et nièces :  je conduis la voiture. Parfois, pour ne pas déranger mon frère la nuit, je prends les clés de sa voiture“.

Les raisons de disposer d’un permis de conduire diffèrent. Pour Mariama, une commerçante très active dans les réseaux sociaux, la conduite doit être l’affaire de tous sans distinction de sexe .” J’ai eu mon permis il y a des années mais c’est en 2021 que j’ai eu ma première expérience avec ma propre voiture. Je sais conduire, mon mari aussi. j’en avais fait une priorité dans la mesure où je dépensais énormément d’argent pour me faire livrer mes marchandises ou les livrer à un client. depuis que j’ai une voiture je ne me fatigue plus à dépenser de l’argent pour la livraison. Je suis devenue mon propre livreur. Mes clients aussi ne se plaignent plus du retard de livraison. tout ça grâce à ma voiture “,, fait savoir Mariama. Elle ne s’en limite pas là. Les tarifs des taxis ne lui coupent plus le souffle pour amener ses enfants à la piscine ou aller faire du pique-nique ” puisque je suis du genre exploratrice, je passe tous les week-ends à des sorties soit entre copines, en famille ou avec la belle-famille ; je dépensais sans compter avec les taxis, maintenant que j’ai une voiture, je vois que c’est moins coûteux et j’avais pas besoin de compter sur les transports en commun pour arriver chez moi“.

Mariama confie que l’avantage pour elle de pouvoir conduire est que la nuit les enfants peuvent tomber malade et elle ne comptera pas sur les taximen nocturnes pour les amener à l’hôpital car elle a une voiture et elle a un permis de conduire. A l’instar de Mariama, Ouly est passée à l’auto-école pour faire cesser le calvaire qu’elle subit quand elle doit amener son fils à la garderie avant de se rendre à son lieu de travail.Ce n’est pas une chose aisée de prendre un taxi jusqu’à la garderie, reprendre un taxi jusqu’au bureau, à 16h prendre encore un taxi pour qu’il passe à la garderie avant d’arriver chez toi. Je dépensais au minimum, 6.500 par jour. Alors que si je dispose de ma voiture, les frais du carburant ne font même pas le demi ” se réjouit-elle.

Il n’y a pas seulement les courses qu’il faut gérer avec la voiture : les femmes, particulièrement les mamans, trouvent que ça leur permet d’amener leurs enfants à l’école sans recourir au taxis qui fixent des tarifs exorbitants quand ils savent qu’ils sont la seule solution.

Mme Mbaye dispose d’un permis mais à la phobie de conduire surtout sur les autoroutes : c’est pourquoi elle a fixé ses horaires aux heures de monsieur Mbaye qui la dépose et la ramène chaque jour à la maison, même durant ses périodes de congés. Madame déclare que dans certaines structures, le permis de conduire est un impératif. Raison pour laquelle elle incite toutes les femmes à s’en procurer même si elles sont femme au foyer :  une urgence peut se présenter à n’importe quel moment.

L’obtention d’un permis de conduire est à l’actuel un impératif. Pour leur déplacement et celui de leurs enfants, les femmes en font une nécessité. Hormis le fait que l’obtention du permis soit un impératif, il permet de gérer les situations d’urgence imprévisible nocturne.