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Sang noir so British, branche de la chambre royale portugaise Par Atouma NKeussi, Nofi média

Reine consort, elle aura 15 enfants dont les futurs rois, George IV et Guillaume IV, ainsi qu’Edward, père de la future reine Victoria.

Le sang africain dans la royauté occidentale est présent dans plusieurs pays européens du XVIème siècle. C’est le cas de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, la première reine d’Angleterre d’ascendance africaine.

Charlotte Mecklembourg-Strelitz avait des traits négroïdes, car elle descendait directement de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Chambre royale portugaise.

La Reine Charlotte, née Duchesse Sophia Charlotte de Mecklembourg-Strelitz le 19 mai 1744, est morte le 17 novembre 1818. Elle fut la reine consort de George III du Royaume-Uni (1738–1820), avec lequel elle eut 15 enfants dont les futurs rois, George IV et Guillaume IV, ainsi qu’Edward, père de la future reine Victoria . Elle fut donc la grand-mère de la reine Victoria, et l’arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de l’actuelle reine du Royaume-Uni, Élisabeth II.

La Reine Charlotte fut une protectrice des arts, connue de Johann Christian Bach et de Wolfgang Amadeus Mozart, entre autres. Elle fut aussi une botaniste amatrice qui œuvra à la fondation de Kew Gardens.

Comme le disaient ses contemporains, Charlotte Mecklembourg-Strelitz avait des traits négroïdes, car elle descendait directement de Margarita de Castro y Sousa, une branche noire de la Chambre royale portugaise.

Les traits négroïdes de la reine avaient certainement une signification politique, puisque les artistes de cette époque étaient appelés à camoufler, voire même effacer des caractéristiques indésirables dans un visage. Sir Allan Ramsay était l’artiste responsable de la majorité des peintures de la Reine et ses représentations de sa majesté étaient les plus africaines de tous ses portraits. Ramsay était un intellectuel anti-esclavagiste de son époque. Il épousa également la nièce de Lord Mansfield, le juge anglais, dont la décision de 1772 était la première d’une longue série qui a finalement mis un terme à l’esclavage dans l’Empire britannique. Il est à noter aussi qu’au moment où sir Ramsay fut mandaté pour faire son premier portrait de la reine, il était déjà, par le mariage, l’oncle de Dido Elizabeth Lindsay, la grande nièce noire de lord Mansfield.

Ainsi, en jetant un coup d’œil rapide à la prise de conscience sociale et le militantisme politique à ce niveau de la société anglaise, il serait surprenant que la physionomie négroïde de la Reine n’eut pas d’importance pour le mouvement abolitionniste.

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Source : Wikipédia