GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Rentrée : Désorientés !

Année scolaire 2022-2023

Aucune orientation

à quelques jours de la rentrée

L’indisponibilité des résultats de l’entrée en sixième inquiète les parents

L’année scolaire 2022-2023 est prévue dans deux semaines. Les préparatifs pour la rentrée sont à l’ordre du jour. Dans certaines écoles privées, les inscriptions sont en cours. Le coup d’envoi pour la reprise des classes est lancé. Mais les dispositifs n’y sont pas. Les résultats tardent à sortir, pour les candidats de l’entrée en sixième. Pour les candidats du Bfem, ils n’ont jusque-là pas été orientés, alors que les jours sont comptés pour le début de l’année scolaire.

Le ministère de l’Education nationale a rendu public un décret signé par le chef de l’Etat Macky Sall sur l’ouverture des classes. Il a porté à la connaissance des acteurs de l’éducation que la rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023 est fixée au 3 octobre. Cette date concerne le personnel enseignant. Quant aux élèves, ils retrouvent les salles de classes le 6 Octobre 2022. Informés, les parents s’attèlent aux préparatifs. Les inscriptions et l’achat de fournitures scolaires sont les priorités. Mais d’après certains parents, il est impossible d’inscrire leurs enfants. Ils avancent un retard de la sortie des résultats et le retard de la sortie des listes d’orientation.

 

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

Adama Lam est un parent d’élève. Son fils était dans une école privée de la banlieue. L’année passée, le fils de Adama Lam a passé les épreuves du certificat de fin d’études élémentaires et d’entrée en sixième. Mais depuis que son fils a terminé l’examen, elle n’a reçu une information évoquant les résultats et l’orientation de son fils. ” Mon fils a réussi les épreuves de certificat de fin d’études élémentaires, mais depuis cela on n’a reçu aucune autre information. Nous sommes à deux semaines de la rentrée et rien ne montre que je peux l’inscrire dans une autre école. Je suis partie voir la directrice de leur établissement mais elle attend toujours l’inspection d’académie comme d’ailleurs tout propriétaire d’école “, fait savoir Adama Lam.

D’après la maman, c’est la première fois qu’on approche la rentrée et que les résultats ne sortent pas : ” C’est la première fois que cela arrive à un de mes enfants. Mes enfants ont eu leurs résultats un mois avant la rentrée. Mais actuellement, je suis perdue, je ne sais si mon fils a réussi l’entrée en sixième ou pas. J’avais décidé de l’amener dans un collège privé mais c’est presque impossible car la plupart disposent de places limitées et vont clôturer les inscriptions dans une semaines “.
Le cas du fils de Adama Lam en est un parmi les autres. Agée de 16 ans, Mame Diarra Bousso Gueye a réussi le Bfem au second tour. Depuis la sortie des résultats, elle patiente pour les orientations. Elle dénonce cette situation : ” J’ai eu mon Bfem cette année mais nous ne savons pas où nous sommes orientés. J’ai toujours voulu être un produit du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, mais avec ce retard de la sortie des résultats, je doute que ca puisse être possible :  en général, les orientations sont disponibles avant qu’on ne parle de rentrée. Cette année, c’en est trop. J’ai peur qu’on m’envoie dans un établissement qui ne m’arrange pas. Parfois, les élèves sont orientés dans des établissements un peu éloignés. Tenant compte des moyens insuffisants, ces élèves rencontrent tous les problèmes du monde pour arriver à l’école “.
L’ancienne élève du Cem Seydina Issa Laye de Cambérène demande aux autorités d’accélérer le processus pour que les orientations soient disponibles au moins avant la rentrée.
Adama Lam est du même avis que Mame Diarra. Selon elle, les autorités compétentes doivent tenir compte du temps qui n’attend pas.

Les élèves admis en seconde sont désespérés, ceux qui ont subi l’examen du Cfee attendent toujours les résultats. Pour les concernés, la patience a des limites ; il leur faut les orientations pour connaitre leur établissement d’accueil. Même ce retard de sortie de la liste d’orientations n’est pas la seule contrainte pour cette rentrée. Les inondations constituent un autre entrave.