GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Rencontre de Montpellier: Aberration Baye Souley

J’étais en train de suivre le déroulement de ce fameux sommet lorsqu’un long appel du pays m’interrompit. J’ai d’ailleurs décidé d’éteindre carrément la télévision après avoir suivi l’introduction de Macron et quelques “génuflexions” verbales de “jeunes Africains” se disant, pour la plupart, Français aussi.

Un constat amer : Macron se sait rassuré du côté des chefs d’État africains (malléables et corvéables à volonté, dans leur écrasante majorité). Rien à craindre de ce côté-là. Il peut les avoir en terre de France à chaque fois que de besoin.

Le problème, c’est la jeunesse africaine montante (pas forcément celle qui a été invitée à Montpellier) qui prend ses marques et qui applaudit les autorités maliennes actuelles (par exemple) et rêve d’une Afrique bientôt libérée de toutes les contraintes qui lui serrent le cou, l’ancienne tutelle colonisatrice, auteur de crimes atroces sur le continent qu’elle tente de perpétuer sous un manteau plus habile.

Ce sommet de Montpellier, au-delà de l’expression du mépris macronien à l’endroit des présidents africains (bien fait pour eux !), est une opération de charme, un show indécent que l’Histoire retiendra comme une énième bourde du jeune chef d’État de France.

Vraie jeunesse africaine, ne vous laissez pas berner ! Assumez vos responsabilités !

Ne tombez pas dans le piège où les anciens ont été pris comme des “enfants égarés” !

C’est à vous de prendre l’initiative, pas à Macron.

Ce sommet de Montpellier est une imposture, une négation de l’intelligence, une aberration extrême, une honte qu’il faut vite enfouir quelque part et passer à des choses plus sérieuses.

%d blogueurs aiment cette page :