GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Que veut dire : « Gare à » ?

Que veut dire : « Gare à » ?

De notre correspondant en France

Il n’y a rien de plus incommodant et malaisé que d’être entouré de nains politiques sans aucune pratique, surtout lorsque ces has been se croient dorénavant investis du pouvoir divin, au détriment de leurs compagnons de route. Tout le monde sait que le jeu favori de Macky Sall candidat de l’Alliance pour la République (APR) et à ne jamais imiter, consiste au débauchage d’élus « opposants » par des moyens sombres et vicieux. Généralement il s’y prend en réussissant à tous les coups :

Ou vous transhumez à Benno Bok Yakar
– Ou vous restez repu ou paumé c’est selon, mais muet comme une carpe chez vous, au détriment de votre parti et Coalition.

Last but no last, pour ceux qui ont une connaissance courte et engluée dans un cœur étroit, «Gare à » sert à « menacer » et rien de plus. Hé bien, non ! Ce qui veut dire que ceux qui le conçoivent comme tel n’ont pour ouverture d’esprit que leur lacune du lexique et de la dialectique qui fondent un débat politique. Malheureusement, nous sommes très limités sur nos échanges croisés.
Or, ils sont nombreux ceux-là qui font la politique avec un cœur rempli de haine vis-à-vis de leurs adversaires et particulièrement de leurs frères d’armes. Pourtant, grands trapézistes devant l’éternel, ils se vautrent devant des hommes qui font leur bonheur, oubliant les bienfaits des débats contradictoires. Ils sont tous obnubilés par un succès auquel tout le monde a pourtant contribué et dont eux veulent seuls s’approprier et l’orienter à leur seule guise.

Le patrimoine commun n’est l’apanage de personne, sinon l’œuvre de tous les vaillants combattants qui y ont leur mot à dire au lieu de personnaliser toutes les remarques et observations faites à leur encontre.
C’est pour cela que ces incompréhensions créent souvent un désagréablement sans précédent envers leurs compagnons. Il n’y a pas pire homme politique que celui qui ne voit que le bout de son nombril et rien de plus. Un tel homme ne peut que naviguer derrière des intérêts en louvoyant, oubliant tristement de se couvrir de vertus et de lucidité.
D’autre part, ce qu’on oublie surtout quand on est sectaire et peu instruit, c’est que l’expression « gare à » est aussi une interjection qui peut être avantageuse et salutaire. Elle peut être importante et salvatrice pour les hommes ouverts d’esprit et d’imagination. Hélas, je parle pour les connaisseurs et les avertis, mais pas pour les caudataires politiques. L’interjection « gare à » sert aussi à « prévenir d’un danger » dans sa deuxième compréhension et définition.
Vous comprenez donc aisément pourquoi je me bats depuis des décades, pour une école du parti  pour le PDS, le PS ou l’APR, sans compter les autres formations politiques qui viennent de naitre.

Tidiane SENE,

Toulouse