GMT Pile à l'heure, Génération Média&Technologies,la ligne du Devoir.

« Une ligne éditoriale très soixante huitarde, une approche iconoclaste sur fond de culture humaniste ».

Présidentielle : Le 5 Vous Salue Bien

Présidentielle

Un 5 Candidat

À 55 ans, cet homme en 5 lettres est le 5ème admis aux parrainages…et probablement le 5ème président du Sénégal. Un 5, je vous dis, et qui vous salue bien.

La chronique de notre correspondant en France

Le chiffre 5 (cinq) est mythique, et ceci confirme la constance quand on se réfère à la candidature de l’autre absent du Sénégal et qui se trouve toujours à Doha… cet homme dont l’étoile brille enfin, très populaire par son nom et par l’appareil qu’est le Parti démocratique sénégalais (Pds) qu’il utilise à bon escient..
Probablement, Karim arrivera au Sénégal à une période ou à une heure avoisinant le chiffre 5 (cinq).
Karim Wade a juste 55 (cinquante-cinq) ans. Il a été par extraordinaire, la 5ème (cinquième) personne à avoir validé son parrainage et probablement le 5ème (cinquième) président de la République du Sénégal.
Pourtant, dans mes supputations et imaginations fertiles, je trouve la confirmation de ma cogitation dans la longue marche du PDS.
De 1974 à 2024 date des élections présidentielles, il y a comme qui dirait, le chiffre 5 (cinq) fétiche, qui illumine notre conscience et nous pousse à trop y réfléchir, dorénavant !
En effet, mon imagination débordante trouve dans cet espace de 5 (cinq) périodes, une logique mathématique liée à la probabilité. C’est-à-dire la possibilité qu’un évènement miraculeux se produise..
Or, de la naissance du PDS à maintenant, il y a exactement 5 (cinq) dizaines d’années espacées à chaque fois comme suit :
1974 à 1984 (1)
1984 à 1994 (2)
1994 à 2004 (3)
2004 à 2014 (4)
2014 à 2024. (5).
C’est donc à la fin de mon algorithme que j’ai compris par extraordinaire que Karim a un nom composé de 5 (cinq) lettres et qu’il est musulman d’une religion, Islam, dont l’épellation fait 5 (cinq) lettres.
Allez ne pas croire qu’il ne serait pas le (5) cinquième président de la République du Sénégal !
Moi, j’y crois !

Tidiane SÈNE,
Toulouse