Présidentielle 2024-Temps court, temps des alliances Les masques doivent tomber
Présidentielle 2024
Temps court,
temps des alliances
Les masques doivent tomber
Dans dix-sept ou dix-huit mois, une consultation électorale importante sera organisée. « Temps court » et donc « temps des alliances »… Alliances nouvelles, tactiques nouvelles…
Les stratégies ne seront pas nombreuses car la stratégie, « c’est l’art de vaincre »…. Leçons retenues du fondateur de l’Armée rouge.
Dix-huit mois et combien de candidats ?
Les « masques doivent tomber » car 7.036.466 inscrits ont été appelés à voter le 31 juillet 2022 ; le taux de participation a été de 46.60 % malgré la « saison des pluies », la « cinquième saison »…
« Un homme à la rencontre de son peuple » : ainsi parlent les analystes politiques.
Le peuple sénégalais (dernières statistiques connues) est constitué de 17.215.433 « bouts de bois de Dieu ». La population est jeune et aspire « toujours » au changement… La mer n’est pas toujours « bleue » pour cette jeunesse qui ose la braver…
« Que faire ? », pour poser la question qui interpelle les uns et les autres…
1- créer des emplois pour les jeunes et donc élaborer des stratégies de développement en faisant le bilan exhaustif de celles qui ont été mises en œuvre et qui ont connu des fortunes diverses.
Ne cherchons pas longtemps : la « politique des territoires » est un bon concept qui devrait nous permettre de renouer avec la planification de l’économie
À l’époque du président Mamadou Dia et du Père Lebret, la « puissance de calcul » des ordinateurs n’existait pas et pourtant les principes de planification ont été appliqués et le « premier plan quadriennal » vaille que vaille… La « politique des territoires » permettra de créer des emplois pour les jeunes et de les fixer.
Le président Léopold Sédar Senghor a « oublié » peut-être volontairement ( ?) de nous dire que le Père Teilhard de Chardin était un géologue…
Je crois que tu ne le savais pas non plus…
Je comprends que tu parles de lui et que tu le cites bien car tu es géologue de formation.
Le Père Teilhard de Chardin a vécu plusieurs années en Asie et il a beaucoup écrit…
Nous avons « raté » une chose lorsque nous vivions à Alger-Boumerdès…
Nous n’avons pu faire le « chemin de Tamanrasset » et visiter l’ermitage du Père Charles de Foucauld…
Le Père Charles de Foucauld est très respecté en Algérie
Il était officier de la cavalerie, explorateur, géographe et linguiste…
Il est l’auteur du dictionnaire français- touareg….
J’ai proposé aux Moines de Keur Moussa ( le Monastère de Keur Moussa était autrefois dirigé par un moine ingénieur…) de faire le « chemin de Tamanrasset » pour aller visiter l’ermitage du Père Charles de Foucauld mais ils hésitent…
Enfin le Père Louis- Joseph Lebret, le « père » du premier plan quadriennal sénégalais, était un officier de marine, diplômé de l’Ecole Navale…
Nous ne savons pas tout parce qu’ils ne nous disent pas tout…
Y compris l’Eglise….
Il reste encore un « petit mois d’hivernage » pour l’année 2022 et un « hivernage complet » pour l’année 2023, l’année qui précédera l’élection présidentielle de 2024.
Quelles réponses apporter aux populations car les mêmes causes produisent les mêmes effets ?
Une « aubaine » existe pour les futurs candidats ou futures candidates (nous devons l’intégrer) : le « cycle Oil & gas » va s’ouvrir fin 2023 pour le Sénégal ; les meilleurs planificateurs et statisticiens-économistes du Sénégal doivent sans délai être mis à contribution et préparer les emplois reliés à cette activité pour la jeunesse et les entreprises spécialisées.
Il est rare que deux événements-économique et politique-coïncident de cette manière :
– Évènement 1 : production de pétrole et de gaz au cours des derniers mois de l’année 2023 ;
– Évènement 2 : élections présidentielles au cours des premiers mois de l’année 2024.
Nous pouvons le constater ensemble : le « temps court » au plan politique et calendaire sera le « premier matin » du gaz et du pétrole…
Les candidats devront nous montrer leur maîtrise de ce secteur « Oil & gas » pour nous convaincre. Il faut tracer malgré le « temps court » des « perspectives longues »…L’autre économiste Kondratieff parlait des « ondes longues » de l’économie…
Les experts des futurs candidats nous dessineront le « Sénégal du pétrole, du gaz et du baobab »…
« L’heure presse, le temps s’achève… », écrivait Stanislas Adotévi…
Les 3 jours qui
ébranlèrent le Sénégal
Le pays « sort » de deux consultations importantes :
1- les élections locales du 23 janvier 2022,
2- les élections législatives du 31 juillet 2022.
Les résultats obtenus lors de ces deux consultations sont connus.
Le référendum sur la Constitution a été organisé le 20 mars 2016.
Entre 2016 et 2022, les partis politiques et autres coalitions ont élaboré des stratégies et des tactiques politiques.
Une élection présidentielle a été organisée le 24 février 2019 (le 24 février est une date algérienne qui est devenue sénégalaise ipso facto…).
Au cours de ces grandes consultations électorales et référendaire, les électeurs ont fait leur devoir : ils sont allés voter. Ils ont ensuite attendu les résultats…
Les taux de participation peuvent être analysés et des conclusions tirées.
Avant les élections locales et législatives, il y a eu « les trois jours qui ont ébranlé le Sénégal » et les enseignements tirés dont certains ont pu servir lors des campagnes électorales organisées postérieurement.
Nous étions, au cours de toutes ces années-là, dans le « temps long »….
Le « temps court » est arrivé…
Dakar,
Kilomètre 0