GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Plainte de Jamra: Le CNRA prend sa décision contre les séries obscènes

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a examiné, mercredi, les plaintes et protestations de l’ONG “Jamra” de sénégalaises et de sénégalais contre la série “Infidèles”. Babacar Diagne et Cie ordonnent à la SEN TV de ne plus diffuser entre autres : des propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ainsi que des séquences et propos susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles et religieuses.

Ils demandent à la chaîne de Bougane Gueye Dani “de ne plus diffuser ou rediffuser la série «Infidèles» avant 22h 30mn ; d’extirper des bandes annonces de cette série les scènes susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public ; d’insérer de manière visible et pendant toute la durée de la série, un pictogramme rond de couleur blanche avec l’incrustation de -16 en noir”.

“Le non-respect de la présente décision, outre l’interdiction définitive de toute diffusion ou rediffusion de la série, expose la SEN TV aux sanctions prévues par la loi n° 2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du CNRA et par la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse”, informe le CNRA qui précise que “la présente décision prend effet à compter de sa notification. Elle sera enregistrée, notifiée et publiée partout où besoin sera”.

Fanny Ardant