GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Parcours, Diary Sow: Une Miss science amoureuse de la littérature Par Ndeye Fatou DIONGUE

Née le 17 septembre 2000, Diary Sow a passé une joyeuse petite enfance chez sa grand-mère dont les racines pular l’ont beaucoup inspirée. Ses options scientifiques n’en font pas moins une passionnée de littérature. Elle chercha à allier ces deux tendances au lycée d’Excellence scientifique de Diourbel de 2016 à 2019. Tout en restant donc en harmonie avec les progrès scientifiques la techniques qui caractérisent ce monde du 21e siècle, elle demeure ancrée dans ses valeurs. Sa passion pour les mathématiques, les sciences physiques ainsi que les sciences de la vie et de la terre lui a offert une consécration avec le prix « Miss sciences » en 2017. Elle devient la meilleure élève du Concours général sénégalais à deux reprises durant les éditions 2018 et 2019. Très tôt, cette brillante jeune fille trouve dans ses expériences et dans son sens de l’observation de quoi alimenter son inspiration à travers ce roman qui retrace les aventures d’une jeune fille, Allyn, dont l’aveugle ambition fera d’elle une insatiable…

Présentation du roman « SOUS LE VISAGE D’UN ANGE »

« Par un beau dimanche ensoleillé, la vie de Karim change de fond en comble lorsqu’une jeune fille frappe à la porte de la maison des Thiandoum. Qui aurait cru que cette rencontre si anodine en apparence, marquerait au fer rouge l’esprit de nos personnages principaux ? Allyn, une femme-enfant à la soif de vivre débordante qui a prématurément passé l’âge des illusions dangereuses, Karim, cet Apollon à l’âme tourmentée et au cœur insensible qui verra ses certitudes bouleversées par cette apparente ingénuité et cette rare beauté qui dissimulent un esprit manipulateur et un passé lourd et pesant. »

Diary Sow nous dépeint une réalité sénégalaise estampillée par les traditions et les coutumes qui livrent une bataille sans merci contre la modernité et la primauté de l’instinct, des dissensions familiales qui pèsent. Une histoire d’amour qui dément les stéréotypes des contes de fée modernes, centrée sur une profonde introspection des personnages qui révèlent toute la beauté de l’humanité ainsi que la fragilité de son équilibre.

Pourquoi ce roman ?

« Quand j’ai commencé à écrire, je ne savais même pas encore comment j’y parvenais, encore moins pourquoi je le faisais. C’était aussi naturel qu’un instinct, aussi jouissif que la satisfaction d’un besoin primordial. Plus tard, en grandissant, je suis devenue moins égoïste. J’ai écrit pour partager, émouvoir, transmettre. Partager une certaine idée de la vie, partager avec autrui qui je suis. Susciter des émotions chez les lecteurs. Transmettre non pas uniquement un savoir (loin de moi une telle prétention) mais des doutes et des interrogations. J’ai accepté le risque d’être lue et c’est la chose la plus courageuse que j’ai faite de toute ma vie. »

Présentation de l’auteur

« Je m’appelle Diary Sow. Je suis étudiante en deuxième année de Prépa scientifique à Louis Le Grand. J’ai eu 20 ans le 17 septembre 2020. En Janvier 2020, j’ai publié mon premier roman, « Sous le visage d’un ange », tome numéro 1 d’une trilogie. »

Études

« Je suis passée par plusieurs établissements : le CSI Keur Madior (Château d’Eau, Mbour), Saint-Eugène de Mazenod (Parcelles Assainies, Dakar) et, à partir de la Seconde, le lycée scientifique d’excellence de Diourbel. Aujourd’hui, me voilà dans l’une des écoles les plus prestigieuses de la France. »

Échecs et difficultés rencontrées

« Il va sans dire que mon parcours n’est pas dépourvu d’embûches. J’ai douté quelquefois, j’ai souffert souvent, je me suis remise en question à maintes reprises. Mais pas une seule fois je n’ai abandonné. Ma confiance en moi, c’est ma force. Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir une certaine facilité d’apprentissage, de mémorisation. Cela me permettait (et me permet encore) d’avoir, avec un peu d’organisation, du temps pour l’écriture et mes autres passe-temps. Il suffit que je prenne un stylo et un bout de papier pour que les idées fusent. Alors, ce sont l’urgence et la peur de l’oubli qui m’animent. Il faut absolument que je fixe ma pensée. »

Vie familiale et sociale

« J’ai une famille très aimante, des frères et sœurs adorables. Depuis que mon père nous a quittés, notre mère est devenue notre nouvelle ancre. Cette épreuve nous a tous rapprochés et a raffermi nos liens.

Je ne suis pas seule. Il y’a, dans ma vie, des gens qui me sont chers, qui m’aiment et feraient tout pour moi. C’est une grande chance.

En dehors de l’école, j’ai quelques activités. Par exemple, je suis vice-présidente d’une association qui regroupe des jeunes motivés : Les élites sénégalaises (LES). J’occupe mon temps libre en écrivant, en lisant ou en dessinant. Je suis également une grande mélomane. La musique, comme tout ce qui touche à la création, à l’art, m’inspire et m’apaise. »

Qualités et défauts

« Je ne suis pas parfaite. Je sais que certains traits de mon caractère, mon entêtement par exemple, peuvent me desservir dans certaines circonstances. Mais cet entêtement n’est pas toujours négatif puisqu’il se transforme, très souvent, en persévérance et en acharnement dans le travail. De manière générale, j’ai beaucoup de mal à renoncer à ce à quoi je tiens. Quand j’aime, je suis prête à tout donner, quel que soit l’objet de cet amour. Pas de demi-mesure. »

Diary Sow & Macky Sall au palais
Diary Sow & Macky Sall au palais

Meilleures réalisations et projets

« Je ne saurais le dire. Je n’ai pas, à proprement parler, établi de hiérarchie entre mes « réalisations ».  Des projets, j’en ai plein, évidemment, comme tout autre jeune de 20 ans.

Quand je me retourne pour observer le chemin parcouru jusque-là, je suis animée d’un surcroît de force et de volonté. Toutes mes réussites scolaires (Miss Sciences, Concours général, Junior Polytechnique, etc.) n’auront de sens que si je termine ce que j’ai commencé. Chaque étape compte et mes succès d’hier ne m’empêchent pas de viser plus haut.

Mon père avait l’habitude de me dire : « Quel que soit ce que tu es, ce que tu as accompli, n’oublie jamais que c’est la fin qui compte. Cultive la constance dans le bien. Et sache qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. » Ses paroles se sont ancrées dans mon esprit. Et je n’oublierai jamais que les vrais défis sont à venir. »

Message à la Jeunesse

Pour Diary Sow, s’il fallait qu’elle donne un conseil à un(e) jeune de sa génération, elle lui dirait :

« Ne laisse personne te faire croire que tu n’es pas important. Ne laisse personne t’empêcher de vivre pleinement. Ne renonce pas à toi-même, à ce que tu es au fond de toi, en cherchant à plaire aux autres. Quand il s’agit de ta vie, tu es le seul maître à bord. Tu dois décider seul de la direction à prendre. Personne ne devrait vivre à ta place. Fais ce qui te rend heureux. Trouve-toi une passion, un objectif, une raison de vivre et bats-toi jusqu’au bout. Tu es unique et ce que tu as à offrir, personne d’autre que toi ne peut le donner. »