GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Nomination : Et Pan Sur Le Bec !

Nomination : Pape Alé Niang à la tête de la Rts

Et Pan, et Pan, et Pan

Et tant pis pour la polémique

La nomination de directeur de “Dakar Matin” à la direction de la Rts ne devrait pas revêtir l’aspect d’un règlement de comptes ; elle doit être pour la promotion d’une communication juste et équitable.

A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2024, le président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye a procédé à des nominations. Parmi ses décisions, on a noté le limogeage du Directeur général de la Radio télévision sénégalaise (Rts), M. Racine Talla. Ce dernier est remplacé par le journaliste Pape Alé Niang. Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise nouvelle pour d’autres.

Par Khadidiatou GUEYE Fall,

Cheffe du Desk Société

La nomination du journaliste Pape Alé Niang, directeur du média “Dakar Matin”, à la direction de la chaîne nationale fait l’objet de débats dans les places publiques, dans les rédactions et autres. Très connu par ces chroniques à travers sa chaîne privée, Pape Alé Niang se démarquait de ses pairs par son habitude d’analyse différente. On lui accorde la casquette de journaliste d’investigation.

Avec un point de vue différent, il a toujours manifesté son opposition face à la démarche du précédent régime. Ses révélations entravaient parfois la crédibilité de l’Etat. C’est d’ailleurs à cause des révélations qu’il a été emprisonné dans l’exercice de ses fonctions pour d’abord appel à l’insurrection. A sa libération, il a encore été interpellé pour diffusion de fausses nouvelles et divulgation d’informations susceptibles de nuire à la défense nationale. Malgré ces arrestations, il n’a pas lâché prise. Ses attaques sur les personnalités de l’État reprennent de plus belle. Pape Alé est décrit comme un journaliste rebelle et indocile.

Dans son traitement, la défense de l’opposition, surtout le Pastef, était remarquable, au point que certains le taxaient de journaliste de l’opposition. Tout le monde s’attendait à ce que le nouveau régime lui rende la monnaie de la pièce. Il est aujourd’hui le Directeur général de la Radio télévision sénégalaise, la chaîne nationale. Cette nomination fait parler.

Pour cette journaliste de la presse privée, Pape Alé Niang a toutes les compétences pour ce poste ; qu’Allah l’accompagne sur cette mission pour la population sénégalaise. « Il lui reste maintenant de gérer l’entreprise nationale de manière intelligente. Il y a eu des inégalités au sein de la Rts. En plus, la chaîne n’était pas à 100% la télé du peuple mais plutôt le média du gouvernement. Nous demandons à notre confrère de restructurer l’entreprise, le personnel sans qu’il y ait des disparités », implore la journaliste sous couvert de l’anonymat.

Dans le réseau Twitter(X), les commentaires vont bon train : à chacun l’analyse qu’il fait de cette nomination. Sous la publication de Kilifeu Gui, un internaute, sous l’initiale As, considère la nomination de Pape Alé Niang très méritée. Il commente : « On le jugera à l’œuvre. La RTS est une société qu’il faut restructurer totalement en promouvant le mérite au détriment du clientélisme et réorienter vers un service public performant sans parti pris, sans oublier l’audit du nouvel immeuble ».

D’autres ne sont pas d’avis avec cette décision du conseil des ministres qui montre autre chose que la rupture dont les jeunes rêvaient. « Dire que des jeunes sont morts parce qu’on leur a promis une rupture, une égalité des chances, une diminution des pouvoirs du président, la fin des nominations et l’avènement des appels à candidature. Cela ne présage rien de bon. Le pouvoir corrompt. Je ne parle ni de compétence ni de mérite mais en acceptant ce poste, Pape Alé sera forcément plus conciliant avec le pouvoir. Jusqu’à quel niveau ? Seul l’avenir nous le dira. Espérons que la diversité d’opinion soit garantie au sein de la télévision publique » lit-on entre les lignes.

Salimata est opératrice de saisie dans une entreprise privée ; selon elle, il n’y a rien de mal que Pape Alé soit à la tête de la Rts d’autant plus que la gestion de l’ancien directeur Racine Talla a été décriée ces derniers temps. Salimata avance : « Je ne vois pas le mal que le président nomme aux emplois civils et militaires : c’est le cas avec Pape Alé. Il n’y a absolument rien qui empêche le président de le faire. Le débat ne doit pas être là ; ils viennent d’être élus, laissons-les au moins travailler, après on pourra juger sur les résultats. Ne portons de jugement à personne ». Notre interlocutrice balaie d’un revers de main les jugements portés sur la personne de Pape Alé Niang, elle met l’accent sur la compétence et le professionnalisme de ce dernier.

La nomination de directeur de Dakar Matin à la direction de la Rts ne devrait pas vêtir d’un règlement de comptes ; elle doit être pour la promotion d’une communication juste et équitable.

Khadidiatou GUEYE Fall