GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Niombor, Monsieur Forage Madame Moulin….

Ndiombor,

Monsieur Forage,

Madame Moulin….

Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale le lundi 12 septembre ne nous a pas laissé indifférents. Voilà pourquoi il nous a semblé opportun de faire ces rappels.
Antérieurement, il y’avait des affrontements intellectuels lors desquels il arrivait qu’un des protagonistes montre une admiration de son vis-à-vis pour l’élégance de ses interventions. La vulgarité n’était pas de mise.
Nous nous souvenons des propos de Senghor qui, après avoir renommé Ablaye Wade « Ndiombor », avait posé la question suivante : « Bop bou attenoul caraw nane leye attené réwe » ? (Comment une tête qui n’est même pas capable de supporter une chevelure pourrait-elle porter la responsabilité de chef de l’Etat ?)
Il n’y avait nulle méchanceté dans ces propos. On y voit même un hommage à l’habileté de Wade eu égard à ce que représente Leuk dans les contes wolof.
Abdou Diouf a eu l’habileté ou le bon sens d’ouvrir le gouvernement à son adversaire d’alors.
Ablaye Wade lui aussi a montré une grande ouverture d’esprit après avoir gagné les élections de 2000. En effet, il a demandé à Diouf de le représenter lors d’une réunion au Caire. Son prédécesseur eut un esprit chevaleresque en acceptant la mission.
D’autres débats entre Babacar Sine et Bara Diouf sont restés dans les mémoires.
C’était l’élégance intellectuelle très éloignée des machettes et des insultes.
Des hommes et des femmes de même qualité sont toujours là.
Peut-être que, tenus à la périphérie, ces Sénégalais attachés à la dignité et au respect des autres se tiennent loin des terrains fangeux sur lesquels les batailles politiques se déroulent.
Ont-ils tort?
Peut-être pas.

 

Ababacar Sadikhe DIAGNE
ingénieur diplômé de l’école nationale de l’aviation civile,

Toulouse France et du Massachusetts

Institute of Technology Cambridge USA.