Modibo, le Bishop président
Modibo Diagouraga
Le Bishop Président
Il vivait tranquillement sa vie au sein du cabinet Chevènement, le seul intellectuel français avec lequel Henry Kissinger aimait à échanger à Paris même.
Anticipant sur la diversité culturelle chère à Raffarin ( La France d’en bas) et à Sarkozy (Fadela Amara), Modibo Diagouraga travaille à freiner les expulsions d’étrangers, africains en particulier : c’était la triste et scandaleuse période des charters après le succès mitigé de l’aide au retour, entre Giscard d’Estaing et Jacques Chirac?
En errance lui-même après le coup d’État au Mali contre son homonyme de président auquel il était lié, Modibo Diagouraga, authentique Bishop grâce à une foi qui ne l’a jamais quitté et qui l a réussi, a assez vécu les affres de la migration pour en maîtriser les tenants et les aboutissants ; il fit un travail remarquable au cabinet Chevènement : beaucoup d’immigrés lui doivent leur statut légal parfois acquis au forceps dans une France d’autant mal relevée du délit de faciès qu’elle vit la crise pétrolière de 1974 pour laquelle il fallait chercher des boucs-émissaires devant l’émergence d’un Front revendiquant l’expulsion de tous les étrangers : tous à la mer ! Prémonitoire ?
Puis Me Wade notre homme sort de son bunker d’où il observe le monde en gérant ses amitiés, présidentielles en particulier.
Interrogé en effet en 2000 par Francis Kpatindé de “Jeune Afrique” sur ses relations avec les hommes politiques français, le nouveau président sénégalais fut sans ambiguïté : ” C’est Modibo Diagouraga qui m’a présenté à Alain Madelin “. Paris en particulier était devenu l’arrière-pays des opposants africains de l’époque, après la triste parenthèse du comptoir Lipp devenue historique.
S’il y en a ” qui ont changé devenus présidents “, la première génération des leaders africains avaient de la culture et de l’élégance, des ” grands-frères ” Alpha Condé à Bozizé avec lequel il a encore échangé récemment (” avant qu’il ne change de numéro “) ; nous en avions rencontré ensemble quelques-uns, en particulier.
Il a longtemps évolué dans le pré-carré de Bongo et se réjouit des relations avec l’autre grand-frère Amadou Toumani Touré ( ” Il a 3 ans de plus que moi “) et avec Dos Santos l’Angolais.
Homme des présidents, Modibo est aussi souvent ami avec les amis du président : ses solides relations avec la légende Alain Delon et de son pré-carré sont connues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a accroché leur photo sur sa page.
P. MBODJE