GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Me Wade : Défense et Illustration d’un patrimoine

Mouvement « Vision Wade »

Préserver le patrimoine

et l’héritage du Maitre,

être un creuset fédérateur 

sur sa pensée et son œuvre 

Fin octobre dernier, une délégation du mouvement « Vision Wade » a rencontré le président Abdoulaye Wade  à son domicile situé sur la corniche, en présence de son secrétaire particulier.

L’objet de la rencontre portait sur :

-la présentation du mouvement en vue de l’obtention de son autorisation, de son soutien moral et de la mise à disposition de documents de toute nature pouvant permettre d’assurer la défense et la promotion de sa vision par la formation et l’enseignement ;

– ses objectifs de préserver le patrimoine et l’héritage qu’il nous a légué et d’être un creuset fédérateur  sur sa pensée et son œuvre ;

– le recueil de ses bénédictions pour la réussite de notre projet.

Sur l’ensemble de ces questions, le président Wade a manifesté un vif intérêt et nous a assuré de son soutien total.

Il a instruit le gestionnaire de ses  archives à les mettre  à notre disposition et a longuement prié pour la réussite du mouvement « vision Wade ».

En sa qualité de Coordonnateur chargé des structures du mouvement l’ambassadeur Saer Guèye partage le fidèle compte-rendu du responsable de la communication dudit mouvement Mr Modou Sarr Arsa. Il a à ce sujet renouvelé les remerciements des membres aux nombreuses personnalités, aux responsables d’association, aux membres venus de tous les départements et de la diaspora qui se sont mobilisés pour la réussite du projet.

« Après l’évaluation, nous allons continuer la vente de cartes, l’installation des commissions et les antennes dans les communes et dans les pays », a-t-il ajouté avant de féliciter tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Le mouvement « Vision Wade » est donc né.

Sous la présidence d’honneur du président Abdoulaye Wade et avec sa bénédiction,

sous la présidence effective de Khadim Guèye, président du Conseil départemental de Diourbel, le mouvement a été lancé.

Creuset réflexion et d’analyse sur la pensée et l’œuvre du président Wade, le mouvement se veut le protecteur du patrimoine et de l’héritage de Me Abdoulaye Wade.

Dans un contexte géopolitique de recomposition mondiale, l’Afrique doit trouver sa voie, d’où toute la pertinence de la vision de Wade, qui définit les États Unis d’Afrique comme cadre de développement et le libéralisme Démocratique et Social comme instrument de développement.

Le mouvement « Vision Wade » vient donc à son heure pour ressourcer les jeunes générations par l’information, l’éducation et la formation.

Pape Sadio Thiam, enseignant chercheur, journaliste auteur de plusieurs articles sur le Libéralisme, a délivré une brillante communication sur le « Libéralisme social, démocratique et économique du président Abdoulaye Wade ».

Amadou Lamine Faye, écrivain sociologue, coordinateur de l’Alliance panafricaine, ancien ministre conseiller chargé de la Diaspora et du Panafricanisme, a délivré une communication sur le thème « Le Panafricanisme en action du président Abdoulaye Wade ».

 Mme Marie Bâ Aïdara, membre du cabinet actuel du président Wade, économiste écrivain, ancien ministre conseiller en charge de l’Économie et des Finance, a parlé des « Grands Projets (GP) et des Très Grands Projets (TGP) du président Wade ».

Quant à Son Excellence Pape Papa Saer Gueye, professeur de Mathématiques diplômé de École normale supérieure de Dakar, titulaire du MBA de l’Université du Québec, ambassadeur conseiller du président Wade chargé des Sénégalais de l’Extérieur, il a traité la vision de Wade sur les « Enjeux des Migrations internationales ».

Khadim Guèye, président du Conseil départemental de Diourbel, professeur de Mathématiques, Assistant et chargé de cours à l’UCAD 1983/85, cadre de la SENELEC, DGA puis PDG de la SEIB, ancien ministre de l’Agriculture, a fait un exposé sur « Les Racines et les fruits d’une vision du Développement humain ».

Toutes ces communications seront très prochainement mises à la disposition du public.

Le mouvement « Vision Wade » qui transcende les clivages politiques invite tous ceux qui partagent la même vision panafricaine du développement du continent et même ceux qui ont une vision différente à se joindre à lui dans sa  quête de souveraineté.

Papa Saer GUEYE