Mame Seydou Ndour : Police sans frontières
Mame Seydou Ndour
La police des frontières
Il est heureux que le nouveau directeur général de la Police ait aussi été à la police de l’air et des frontières : en ces heures où la sécurité devient la préoccupation majeure du nouveau pouvoir, “il faut savoir qui est in et qui est out” renseigne un ancien haut cadre des forces de défense et de sécurité. “Mame Seydou Ndour est assurément l’homme de la situation” grâce entre autres à son parcours au sein des Nations-Unies : “Mame Seydou Ndour a servi au moment où des institutions s’effondraient, en particulier en Côte d’Ivoire durant la transition Gbagbo“.
Le passage du nouveau directeur général de la Police à la Direction de l’Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants– OCRTIS– serait également un atout dans la lutte contre la délinquance et les déviances sociales. “Il suffit de maîtriser les frontières pour savoir qui entre et qui sort et aussi le service des passeports”.
Mame Seydou Ndour devrait être très à l’aise et en parfaite complicité avec ceux qui veulent “redresser le pays : ils feront des mécontents en essayant, se confronteront à une réalité différente de leur bonne volonté. Il faut leur accorder du temps”.
Le quadrillage de Dakar comme une ville en état de siège cadre mal cependant avec la libération des trottoirs en face de la présidence, entre la rue Victor Hugo, l’avenue Senghor, le boulevard de la République et la rue Mouhamed V. Mais on interdit toujours de passer à pied devant les grilles de la présidence.
P. MBODJE