GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Magal des Kourels : Divinement arrosé !

Édition 2023 du Magal des Kourels Cadd Gui

Une bénédiction spéciale :

la pluie bienfaisante

était au rendez-vous

Jeudi, vendredi et samedi, le ciel a ouvert ses vannes, ce qui  a fait dire avec conviction que cet événement dédié au fondateur du Mouridisme a connu cette année une bénédiction

Correspondance spéciale de

Mamadou Mansour DIENE
Louga-A Touba, on a recommandé des séances de récital de Coran pour une saison de pluie bien répartie dans le temps et dans l’espace, pour également des récoltes records.
Jeudi, Vendredi et Samedi, le ciel a ouvert ses vannes surtout à Louga abondamment arrosé.
La célébration du Magal du 12 août des Kourels Kadd Gui a fait dire avec conviction que cet événement dédié au fondateur du Mouridisme a connu cette année une bénédiction spéciale. Des tentes illuminaient tout le domaine ferroviaire. Les Khassaides plongeaient le périmètre communal dans une agréable atmosphère bien sentie et partagée.
Vendredi, ce 11 aout 2023, avait commencé un long week-end avec une caravane des talibés du beau site coranique bâti à quelques mètres du Kadd mythique où s’était reposé pour ses recueillements Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké toute la journée avant d’être convoyé à Saint-Louis, convoqué par le gouverneur de l’ancienne capitale du Sénégal.
Samedi, on a rendu hommage et honneur mais aussi reconnaissance à Khadim Rassoul avec une foi, un enthousiasme et un acte d’allégeance jamais égalés. Des milliers de pèlerins convergeaient vers ce lieu béni devenu un site touristique avec tout son symbolisme et sa richesse culturelle.
Le Mouride n’est lui-même que dans les grandes occasions. Les baay-Fall savent apporter une touche poétique avec des tenues aux parmas multicolores et des ceintures séculaires, caractéristiques à leur guide Mame Cheikh Ibra Fall.
L’infatigable Momar Lô avait bravé toutes les intempéries pour être présent.
(Synthèse de Mamadou Mansour Diène)