GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Macky Sall- Amadou Bâ : L’ombre du temps

La « Sainte alliance » entre  Macky Sall et Amadou Bâ

2- L’ombre du temps

Plusieurs mois après sa nomination au poste de Premier ministre, Amadou Bâ était pratiquement invisible. Il était dans son coin, calfeutré, détaché et aphone. Soit il ne voulait pas faire ombrage au président Macky Sall, soit c’est Macky Sall qui lui avait demandé de se mettre à l’ombre et loin des regards du grand public. Certains observateurs de la scène politique qui s’inquiétaient de ce comportement du Premier ministre avaient vite fait d’en déduire un manque de punch ou d’autorité auprès du président Macky Sall.

Ne l’oublions pas :  Amadou Bâ est un haut fonctionnaire de l’Etat. Dans cette culture d’Etat, le respect de la hiérarchie et de la discipline relève de la norme et de la sacralité. Donc ce qui peut ressembler à une mollesse de la part de Amadou Bâ peut être le reflet de l’éducation qu’il a reçue au sein de l’administration et qu’il a tenue à respecter. Ce qui n’est pas un défaut pour un cadre de l’administration publique qui a assumé de très hautes responsabilités dans le pays.

Alors si Macky Sall cherche quelqu’un qui sera à mesure de porter son programme de décollage économique qu’il a promis aux Sénégalais, Amadou Bâ semble être un profil intéressant ;  n’a-t-il pas été au cœur du dispositif qui est à l’origine du fameux plan « Sénégal émergent » ? C’est lui qui avait pris langue, dès le départ avec le Groupe consultatif de Paris, en février 2014, pour défendre la pertinence du plan « Sénégal émergent » qui méritait selon lui un financement, afin de permettre au Sénégal de sortir du bourbier qui l’empêche de se placer sur les rails du décollage économique.

On peut alors dire qu’il est le mieux placé pour incarner le projet inachevé et l’idéal politique du président Macky Sall : hormis ses postes de Directeur des Impôts et Directeur général des Impôts et Domaines, Amadou Bâ n’a-t-il pas été tour à tour  ministre de l’Economie et des Finances, ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et  Premier ministre ? En plus de sa responsabilité de coordonnateur de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakkar, qui se trouve être l’instance politique qui a le plus fait preuve de longévité sur la scène politique sénégalaise ?

Malgré ses allers et retours au sein du pouvoir de Macky Sall et contre son gré, Amadou Bâ a quand même tenu à rester dans les rangs du parti. Amadou Bâ y est encore et on peut penser que cette fois-ci, il est à la bonne place et au bon moment. Et il restera de voir est-ce que la coalition présidentielle aura un seul candidat en 2024. Et ce sera une autre paire de manche et une nouvelle équation que le résident Macky Sall devra forcément résoudre avant son départ du pouvoir.

Macky Sall et Amadou Bâ peuvent avoir des différences ou divergences au niveau des démarches et des approches, mais on ne peut imaginer qu’ils ne puissent s’accorder sur les questions essentielles qui engagent la vie de la Nation. Même s’il est à intégrer que chaque président vient au pouvoir avec son style, son tempérament et sa personnalité.

Bref on peut penser que Macky Sall ferait une grande erreur politique s’il ne prenait pas en compte tous ces aspects de ce colosse qu’on ne peut cacher à cause de son épaisseur politique et humaine. La disqualification de Amadou Bâ serait en tout cas un coup de tonnerre sous le ciel sénégalais, et quelles que soient les combinaisons politiques qui seront mises en place, le camp politique de Macky Sall en serait le grand perdant.

Babacar Papis SAMBA,

Auteur et Adepte de la pensée complexe.