Louga : Pêche en eaux troublées
Entre la pêche aux voix et les produits de la pêche qui disparaissent,
Marché central de Louga
Série de vols de caisses
de produits halieutiques
Des dérivés du poisson introuvables au moment où
les politiques vont à la pêche
Louga, correspondance particulière-Les unes dépitées, attristées. Les autres lasses, compatissantes. Avec leurs vêtements de travail décolorés longtemps portés, toutes écoutent d’un air de profonde désolation le drame de leurs voisines ciblées dans les quartiers populeux. Laborieuses dans la transformation, le stockage et la revente de ces denrées devenues presque du luxe. A défaut de poissons frais, de viandes, de poulets de chair.
Le marché central de la commune de Louga est ainsi devenu le repère des malfrats. Les vendeuses grossistes de poissons séchés et salés sont appauvries par des malfaiteurs organisés en bande. Ils finiront par tomber dans les mailles des enquêteurs patentés. Un bien mal acquis ne profite jamais…
Les victimes n’arrivent pas encore à évaluer exactement les lourdes pertes de leurs longs et lents investissements financiers.
C’est dans ces conditions que Khalifa Sall, Madame Wardini, Malick Gakou se sont livrés à un chassé croisé, des pêches aux voix, un pèlerinage sentimental, des visites naturelles ou de pré-campagne.
Qu’en pensent le BBY, l’APR, le PS de la coordination communale ? Et même la grande Dame de Santhiaba ?
Les électeurs apprécieront. Se décideront le jour du scrutin. On saura dans 4 mois.
Chaque prétendant a fait prévaloir des liens de parenté. Une légitimité naturelle. Un poids politique indéniable. Une chance prédestinée. Un destin déjà assuré.
Tout cela est dit dans un langage qu’ils ont dépouillé de toute démagogie politique : promesses de politiciens…
M.M. DIENE