GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : L’Enfer Sans Dialyse

Environnement-Louga et sa grosse canicule

Imaginez une chaleur d’étuve et une panne        de l’appareil de dialyse

Louga et sa grosse canicule. Une période de forte chaleur avec un centre d’hémodialyse use non fonctionnel. Une température inclémente : les Ndiambour Ndiambour subissent la loi impitoyable de la Nature. Ibrahima Konaté, entraîneur national de karaté et coach sportif accroché, a fait prévaloir ses connaissances scientifiques dans la pratique du sport.

MMDIENE

Il fait chaud, très chaud même dans la capitale de la 8ème région du Sénégal. Heureusement après le temps du Carême et la fin du Ramadan. De 10h à 17h, toutes les activités physiques, de transaction commerciale sont au ralenti. Les plus jeunes et le 3ème âge souffrent en silence. Même tard dans la soirée, on reste allongés dans les cours. Espérant une hypothétique fraîcheur. Les vapeurs du brouillard nocturne ne descendent du ciel qu’à quelques heures avant les premiers appels des muezzins pour la prière de l’aube. La flambée des prix des sachets d’eau sortis des frigos et de la glace se justifie. Ibrahima Konaté conseille aux pratiquants d’activité physique de beaucoup boire pour éviter la déshydratation source de plusieurs maladies.
Surtout que le centre de dialyse de Louga est momentanément non fonctionnel avec, heureusement, des opérations d’action sociale mises en branle, comme avec les conseils avisés d’Ibrahima Konaté.
Sur place au centre d’hémodialyse, tout un langage médical est débité par les techniciens et autre staff administratifs pour expliquer, tout au moins justifier les sérieux couacs techniques du centre de dialyse de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye : on parle de panne mécanique des appareils constamment en fonction.
La fréquence du rythme d’accueil et de traitement des malades est une preuve justificative des pannes ; les souffrants sont acheminés au centre domicilié à l’hôpital de Diourbel. Un car du personnel assuré les transferts ; une commission prend en charge les déplacements aller-retour.
Deux châteaux d’eau aux sources naturelle ou tirée de la Sones de la capitale de la 8ème région aident à résoudre les problèmes d’eau.
Chaleur, soif, hémodialyse.

Par Mamadou Mansour DIENE