GMT Pile à l'heure

La Ligne du Devoir

Louga : Adieu veaux, vaches, couvée,…

Niomré, Louga, Tabaski

Perrette a perdu sa vache à lait

Moutons, oies et coqs et autres volailles de race et de classe raflés nuitamment, en pleine opération Tabaski. A Niomré comme à Potou

Malgré des mesures de sécurité extrêmes, les malfrats  ont emporté  des sujets d’animaux coûteux. Adieu veaux, vaches, couvée. Mais pas les bandits de Potou dont le véhicule s’est renversé dans la chasse ; les gendarmes ont mis la main sur toute la bande et essaient de savoir si ce sont les mêmes malfaiteurs qu’à Niomré.

MMDIENE

Des spécimen rares du bétail et de la volaille de la commune de Niomré du département de Louga ont été nuitamment dérobés au moment où les propriétaires s’y attendaient le moins : commençant à sourire, les initiateurs de l’opération Tabaski 2024 ont subitement grimacé, maudissant les malfrats qui ont emporté dans la nuit du 2 au 3 juin des sujets d’animaux coûteux, malgré les mesures de sécurité extrêmes : des enclos ceinturés, un éclairage dissuasif.

Las : les voleurs ont déjoué toutes ces mesures de surveillance et emporté du bétail et de la couvée de qualité très coûteux. Les cris de détresse des organisateurs ont été des SOS lancés aux autorités pour la protection des éleveurs et de leurs biens.

La fête du mouton dans les jours à venir s’annonce difficile voire compromise pour les vendeurs de petits ou gros cheptel.

La presse invitée  d’urgence a relayé la psychose, d’autant que la même déconvenue s’est vérifiée à Potou ou du cheptel a été volé. Les gendarmes informés ont traqué la bande dont le véhicule s’est renversé dans cette chevauchée folle digne digne des westerns hollywoodiens. Manque de pot pour la bande ainsi neutralisée.

Entre les gestes sacrificiels et blasphématoires, la fête du mouton se joue donc à Louga avec du bétail volé, en particulier le mouton à immoler. Sous l’autel de la foi, des actes sont commis, actes du devoir obligatoire ou d’actes délictuels : il y a des “rasse dèeme” dans tous les grands événements religieux ; ce pays de la Téranga vit cette spécificité : 2 korité, également des malfaiteurs spécialisés qui empêchent actuellement les éleveurs traditionnels et les professionnels des opérations Tabaski de dormir tranquillement.

Mamadou Mansour DIENE