Louga 2024 : Aly Ngouille Ndiaye, le compromis culturel dynamique
Louga 2024
Aly Ngouille Ndiaye,
ouverture et enracinement
Aly Ngouille Ndiaye excelle dans les domaines de l’économie, de la planification et de la gestion des hommes : connu avec le règne des Socialistes, il s’est imposé comme un homme d’ouverture et de tolérance, ouvert et enraciné.
Linguère murmure, Dakar bruit. Louga efface des aspérités nuisibles. Kébémer jubile.
La 8ème région maintient sa position de géopolitique incontestable.
Aujourd’hui, nous épiloguons sur le statut spécial du Djolof et du chef local, Aly Ngouille de la dynastie de Ibra Ndiatté Ndiaye, dans la perspective de cette contrée royale.
Par Mamadou Mansour DIÈNE
Trois départements,
trois destins fabuleux
“L’École des fils de chef” avait décelé très tôt le es traits caractériels des princes de la cour royale du Bourba Djolof Bouna Alboury Ndiaye : jeunes mais corrects, altiers et sages, fiers et racés, nobles. Une attitude constante de futurs personnages humanisée, des habitudes gardées dès une tendre enfance remarquables, symboles de destins tout tracés dans ce pays de la téranga.
Sur le plan politique, Aly Ngouille Ndiaye a su percer aussitôt avec l’avènement des Socialistes ; le Ps a régné sans partage dans cette contrée où palpitait l’un des poumons économiques du Sénégal : l’élevage, la culture, l’aménagement du vaste foncier du ranch de Doli, son espace et sa compensation agricole, de l’eau, la forêt, des ressources animales diversifiées.
Aly Ngouille Ndiaye a pu exceller dans les domaines de l’économie, de la planification et de la gestion des hommes : la cohabitation harmonieuse entre les Peulhs, les Wolofs, des Maures et même des Sérères a été bien et intelligemment maintenue ; sa stratégie politique, sa capacité d’écoute, sa fidélité à l’Alliance pour la République l’avaient révélé.
Aly est candidat à la Présidentielle de 2024.
MMDIÈNE.
Suivra